Le mouvement « En Marche » du président Emmanuel Macron a transformé l’essai en remportant la majorité absolue et même beaucoup plus. Au moment où ces lignes sont écrites les chiffres définitifs ne sont pas encore connus mais « En Marche » aura plus de 360 députés avec ses alliés du MODEM et la majorité absolue à lui tout seul.
Les français ont donc été très cohérents et ont donné tous les moyens au nouveau président pour réaliser son programme plébiscité par le peuple français.
L’Assemblée nationale française subit ainsi un renouvellement historique qui va la rendre plus diverse, plus féminine et plus représentative de la France.
Macron a réussi son pari au-delà de ses rêves les plus fous. Parce que les français étaient prêts à recevoir son message et à suivre la ligne qu’il a tracée. L’Assemblée est plus jeune et plus démocratique et c’est tant mieux. Les carriéristes en ont eu pour leurs grades et, pour la plupart ont été remerciés.
Reste le plus dur à savoir mettre en musique le programme de Macron et faire face à une opposition rabougrie mais haineuse en ce qui concerne « la France insoumise » de Jean-Luc Mélenchon qui va pouvoir former un groupe parlementaire. Evidemment il pourra parler mais ne pourra pas empêcher le gouvernement d’agir tranquillement.
Quant au PS, il est k.o et va mettre beaucoup de temps pour s’en remettre si jamais il y arrive. Les Républicains sont touchés mais pas coulés. Même si la lourde défaite augure des règlements de comptes internes. L’avenir des Républicains sera compliqué et la bataille de leadership va faire rage.
En Marche doit donner le la et agir dans le respect de ses engagements de campagne. Il est urgent pour Macron de passer à l’action sans tarder : les réformes se font en début de mandat. Il faut savoir.