Sur invitation du président français, Emmanuel Macron, le président de la Transition politique au Mali, le colonel Bah N’Daw est en visite à Paris depuis mardi 26 janvier 2021. Les échanges entre les deux dirigeants devaient porter sur la coopération franco-malienne et sur le Sommet du G5-Sahel prévu à Ndjamena en février prochain.
« Le Chef de l’Etat Bah N’DAW a quitté Bamako ce matin pour Paris, pour une visite de travail de 72 heures à l’invitation du Président français, Emmanuel Macron », a tweeté la Présidence du Mali.
C’est la première fois que Bah N’Daw se rend en France depuis son investiture en tant que président de la transition politique au Mali, suite au renversement du régime de l’ex-président Ibrahim Boubacar Kéita. Le président malien est accompagné d’une partie de son cabinet et de son ministre des Affaires étrangères.
Rappelons que le sommet du G5 Sahel aura lieu dans trois semaines, les 15 et 16 février prochains, à N’Djamena. Pour préparer ce rendez-vous, Emmanuel Macron reçoit depuis mi-janvier ses homologues sahéliens. Après Idriss Déby la semaine dernière, c’est au tour de Bah N’Daw le président de transition de malien d’être reçu ce mercredi à l’Élysée.
A noter que les autorités maliennes ont annoncé mardi la dissolution du CNSP (Comité national de salut public), l’organe formé par les militaires qui avait renversé Ibrahim Boubacar Keita en août dernier. Ce sont les chefs d’Etat de la CEDEAO qui leur avait intimé l’ordre de dissoudre le CNSP. Le colonel Bah Ndaw a signé un décret, daté du 18 janvier portant dissolution du CNSP, dont l’existence devenait absurde, à côté des institutions officielles de la transition.