Le président Sierra Léonais, Julius Maada Bio, s’est plaint des agissements de son homologue guinéen, Alpha Condé devant la Cédeao. Il a profité de la tribune de la 58ème session ordinaire de l’organisation, samedi 23 janvier 2021, pour dénoncer des ‘’incursions répétées des troupes armées guinéennes dans la région frontalière de Yenga. Il a aussi déploré la décision unilatérale du chef de l’Etat guinéen de fermer les frontières entre les deux pays.
Julius Maada Bio a exprimé sa vive inquiétude, samedi dernier, face à l’intrusion des troupes guinéennes dans la zone frontalière de Yenga, entre la Guinée et la Sierra Léone. Le Président sierra léonais s’exprimait lors de la 58ème session ordinaire virtuelle de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Cédeao.
« La Sierra Leone observe avec une profonde inquiétude la multiplication des incursions des troupes guinéennes dans la région de Yenga, qui se trouve dans le territoire souverain incontesté de la Sierra Leone. Le problème reste non résolu et nos homologues guinéens ont continué d’empiéter sur les frontières terrestres et maritimes de la Sierra Leone », a déploré le chef de l’Etat Sierra Léonais devant ses pairs de la Cédeao, dans des propos rapportés par plusieurs médias guinéens.
Dans le même temps, Julius Maada Bio s’est également dit très préoccupé par « les restrictions imposées » par le gouvernement guinéen, qui entravent la libre circulation des marchandises et des personnes entre les deux pays et provoquent « une énorme perte économique pour les deux pays ».
Ainsi, Pour éviter que la tension ne soit exacerbée et d’éventuels troubles diplomatiques entre les deux pays, le président Maada Bio a exhorté la Cédeao « à créer de toute urgence un comité spécial pour examiner la question non résolue de Yenga entre les deux pays par le biais d’un engagement diplomatique en vue de trouver une solution durable à ce différend frontalier ».
Jusque-là, les deux présidents entretenaient des relations assez correctes. Très récemment, chacun d’entre eux, a effectué une visite dans le pays de son homologue. Julius Maada Bio faisait, d’ailleurs, partie des présidents africains présents à Conakry le 15 décembre dernier, lors l’investiture d’Alpha Condé, après sa réélection très contestée pour un troisième mandat.