Le candidat démocrate Warnock a remporté sa bataille électorale contre la candidate républicaine Loeffer, selon toutes les projections des différentes chaines de télévision américaines. Il est ainsi le premier afro-américain élu à ce poste dans l’Etat de Georgie dont le passé esclavagiste est terrifiant. Et, tout laisse croire que le deuxième candidat démocrate, Jon Ossof, va aussi gagner son combat contre le républicain, David Perdue, qu’il devance, à l’heure actuelle, de plus de 12000 voix (alors que 98% des suffrages sont dépouillés).
Son avance devrait augmenter dans la mesure où les localités qui restent à dépouiller sont des bastions démocrates. A moins d’un miracle, il va rejoindre, avec Warnock, les 48 sénateurs démocrates au Congrès des Etats-Unis d’Amérique. Et faire basculer la majorité sénatoriale (avec la vice -présidente Kamala Harris ) en faveur du parti de Joe Biden qui aura, ainsi, la majorité à la fois au Sénat et à la chambre des représentants.
Biden a les moyens de mener sa politique comme il le souhaite et opérer les changements nécessaires pour débarrasser les USA des politiques nocives introduites par Trump, pendant 4 ans de racisme et de lâcheté. Le peuple américain a retrouvé sa force démocratique et a su imposer son autorité légitime. L’Amérique n’est pas la propriété de Trump, encore moins des républicains qui lui ont abdiqué leur respectabilité.
Dans quelques jours, McConnell ne sera plus chef de la majorité sénatoriale et ne pourra plus bloquer quoi que ce soit. Trump va quitter la Maison Blanche et retourner où il voudra, en simple citoyen. Ses dernières tentatives désespérées pour pousser le vice-président Mike Pence à changer « la donne électorale » témoigne d’une volonté névrotique qui en dit long sur un personnage lamentable qui, malheureusement compte des millions de suiveurs, racistes, comme lui.
Mais, qui comme lui, ont été rejetés et humiliés par l’immense majorité des citoyens américains. Le 20 janvier, l’Amérique va tourner la page sombre d’une présidence qui va rester dans l’histoire comme celle d’un égocentrique et, incompétent qui n’a pas pris les mesures nécessaires pour endiguer la pandémie de la Covid. Cet échec va le poursuivre pour le reste de ses jours et restera la « marque » de sa présidence.