Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara sera reçu en audience par son homologue français Emmanuel Macron. C’est ce que viennent de confirmer les services de la présidence française. Cette rencontre, prévue le 11 juin prochain, est la première depuis l’investiture du nouveau président français.
Selon plusieurs analystes, cette première rencontre entre les deux hommes consolidera la position de la France comme partenaire stratégique de la Côte d’Ivoire. En effet, le président ivoirien a toujours entretenu d’excellentes relations avec les deux prédécesseurs d’Emmanuel Macron. Les visites répétées en France du président Ivoirien, à titre privé ou officiel témoignent d’ailleurs de la qualité de ces relations.
Le président Ouattara semble donc déterminé à entretenir cette dynamique. Comptant sur son partenaire français, la Côte d’Ivoire veut faire face aux nombreux défis socio-économiques qui se sont amplifiés dès l’entame du second et dernier mandat d’Alassane Ouattara. Des problèmes, liés notamment aux revendications des militaires, sont toujours sur la table du président.
La dimension économique sera donc fortement posée lors de cette rencontre. Elle coïncidera d’ailleurs avec la tournée internationale entamée par le gouvernement ivoirien pour mobiliser les investisseurs et également pour réussir une importante levée de fonds de pas moins d’un milliard d’euros dans les prochains jours.
Dans cette optique, la Côte d’Ivoire espère profiter de la nouvelle ambition française d’accroitre les engagements de la France en matière d’Aide public au développement(APD). Une telle mesure pourra bénéficier au pays notamment dans ses projets d’infrastructures et d’investissements directs. La France est d’ailleurs l’un des premiers investisseurs dans le pays à côté du Royaume du Maroc.
Toujours dans le volet relatif au partenariat entre les deux Etats, les deux présidents examineront les différents points relatifs à la mise en place d’une base militaire, les contrats de désendettement et de développement en plus des différentes perspectives économique dans le pays et dans la région en général.
Pour rappel, le nouveau président français a déjà rencontré plusieurs chefs d’Etats africains depuis son investiture. Il s’agit, entre autres, du président nigérien Mahamadou Issoufou, en marge du dernier sommet du G7, et du malien Ibrahim Boubacar Keita à l’occasion de la visite qu’il a conduit, à Gao auprès des forces de l’opération Barkhane.