Les nigériens ont voté dans le calme, hier à l’occasion des élections présidentielles et législatives jumelées. Dans l’immense territoire (plus de un million de kilomètres carrés), aucun incident grave n’a été signalé. A l’heure actuelle, les dépouillements et compilations des votes sont en cours et les résultats ne sont pas attendus avant plusieurs jours.
Trente candidats sont en lice pour une présidentielle historique qui va marquer la première alternance démocratique dans le pays. En effet, le président Mahamadou Issoufou n’était pas candidat, ayant terminé deux mandats à la tête de l’Etat. Il n’était plus en position d’en briguer un autre, du fait de la limitation des mandats à deux.
La Constitution n’ayant pas été modifiée, Issoufou -ne l’a pas voulu-le scrutin d’hier ouvre la porte à un changement démocratique inédit dans un pays habitué aux coups d’Etat militaires. Favori des sondages, Mohamed Bazoum, candidat adoubé par Issoufou serait en pole position pour gagner la présidentielle.
Mais Mahamane Ousmane, ancien président, soutenu par le candidat recalé, Hama Amadou, est aussi un challenger sérieux. Le déroulement, dans le calme, des élections, est un point positif pour lui. Maintenant il faut attendre que les chiffres de la participation populaire soient annoncés et les résultats.