La Fédération ivoirienne de football (FIF) vient d’annoncer dans un communiqué saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) contre une décision de la Fifa de bloquer le processus d’élection.
La FIF est plongée dans une querelle de succession pour le poste de président que brigue l’ancienne star Didier Drogba. « La Fédération internationale de football association (FIFA) n’ayant pas donné suite aux différentes demandes de levée de suspension du processus électoral, la FIF considère ce silence de la Fifa comme un rejet de sa demande et se trouve contrainte de saisir le TAS afin de solliciter de cette juridiction l’annulation pure et simple de la décision de suspension », explique la Fédération ivoirienne.
La FIF souligne « les difficultés créées par cette suspension », qui a entraîné le report du « démarrage des championnats en Côte d’Ivoire », ainsi que de la Supercoupe Félix Houphouët Boigny. « Le football ivoirien est à l’arrêt depuis août 2020 », insiste la FIF.
L’élection à la présidence de la FIF a pris des allures de feuilleton à rebondissements depuis six mois. Après le rejet de la candidature de l’ancienne star Didier Drogba, la FIFA avait bloqué le processus en août, puis avait auditionné l’ensemble des acteurs en septembre.
Malgré son immense popularité en Côte d’Ivoire, le soutien de nombreux anciens partenaires comme Eugène Diomandé, les frères Yaya et Kolo Touré ainsi que de plusieurs personnalités, l’ex-attaquant de Marseille et Chelsea, qui a aussi longtemps porté la sélection ivoirienne sur ses épaules, avait vu sa candidature invalidée.
Le président sortant de la FIF, Augustin Sidy Diallo, qui ne se représentait pas après deux mandats et assurait depuis août les affaires courantes, est décédé le 21 novembre de maladie.