Une délégation russe est actuellement en Zambie pour explorer avec le gouvernement zambien les opportunités d’investissement et de collaboration dans les domaines de l’agriculture, des mines et de la technologie.
«La Zambie est un partenaire stratégique en matière d’investissement, en raison de la transparence et de l’ouverture dont fait preuve sa population», a déclaré à la presse le chef de la délégation, Masambaka Kah, à l’issue de son entretien mercredi avec le ministre de la province de Lusaka, Bowman Lusambo ont rapporté les médias internationaux.
Il a souligné que son équipe souhaite créer des partenariats dans l’agriculture, l’éducation et l’industrie, car la Zambie et la Russie ont des conditions climatiques similaires qui, selon lui, facilitent le partage des technologies et font progresser le secteur agricole, toujours selon la même source.
Pour sa part, M. Lusambo a déclaré qu’en vue de diversifier l’économie de l’exploitation minière, le peuple zambien avait besoin de connaissances technologiques pour développer le secteur agricole. Il existe des opportunités dans l’élevage et l’aquaculture qui pourraient conduire à la croissance de l’économie une fois pleinement exploitées, a-t-il soutenu.
Le ministre a de même souligné que «la Zambie se démarque comme étant une destination des investissements en raison de son emplacement stratégique, de ses habitants pacifiques et du développement du transport aérien et routier».