Alors que des pays européens comme le Royaume Uni ont démarré leur campagne de vaccination contre la Covid-19 et que d’autres ont déjà validé leur programme de vaccination, l’on se demandait où en est l’Afrique dans l’acquisition du vaccin. Félicité dernièrement par l’OMS pour sa bonne gestion de la pandémie, le Sénégal a annoncé, hier lundi 14 mars 2020, qu’il disposera de ses premières doses du nouveau vaccin contre le coronavirus en mars 2021, après l’homologation de l’Organisation mondiale pour la santé,(OMS).
C’est le directeur de la Prévention, le docteur El Hadji Mamadou Ndiaye qui en a fait l’annonce, hier. Des pays membres de l’Alliance GAVI dont le Sénégal,vont disposer de leurs premières doses du nouveau vaccin contre la COVID-19 en mars 2021 après homologation par l’Organisation mondiale de la santé,(OMS).
« Les pays membres de l’alliance GAVI ont “la garantie’’ qu’ils disposeront de leurs premières doses à la fin du premier trimestre 2021, dans le cadre d’un partenariat incluant l’OMS, l’UNICEF, la Banque mondiale et l’Union européenne », a-t-il déclaré sur la radio privée sénégalaise Sud FM, reprise par l’Agence de presse sénégalaise.
El Hadji Mamadou Ndiaye a souligné qu’avant cette date, l’OMS aura au préalable homologué ce vaccin pour s’assurer de son efficacité et donner les garanties de son utilisation sur le plan de la sécurité sanitaire. Il a ajouté que depuis 1976 et le début du Programme élargi de vaccination, le Sénégal n’a jamais utilisé de vaccin qui n’ait été préalablement homologué par l’OMS.
GAVI Alliance est une alliance des acteurs majeurs de la vaccination, dont des gouvernements de pays donateurs ou en voie de développement, l’OMVS, l’UNICEF, la Banque mondiale, l’industrie du vaccin dans les pays industrialisés et en voie de développement, des agences techniques et de recherche, ainsi que des ONG.
Le directeur général de l’OMS, l’éthiopien Tedros Adhanom Ghébreysus, a salué, jeudi dernier, le « leadership sans commune mesure » du Sénégal dans la riposte à la pandémie de Covid-19.
« Le Sénégal a montré un leadership sans commune mesure dans la réponse apportée à la lutte contre la Covid-19 aux premières heures de la lutte », avait-il dit, à l’ouverture d’un 3e Forum Galien Afrique organisé en mode virtuelle.
Dans une récente étude publiée par le magazine américain, Foreign Policy, le Sénégal avait été classé deuxième sur 36 États pour sa gestion de la crise du coronavirus, derrière la Nouvelle-Zélande, mais devant le Danemark, l’Islande, la France ou encore les États-Unis. Le magazine américain avait mis en exergue la riposte efficace du Sénégal, basée notamment sur une bonne politique de tests, la rapidité des résultats, l’isolement des cas suspects, contrôle des frontières, ou encore une communication claire dans la gestion de la pandémie.