Fortement critiqué par le président sortant Donald Trump pour non dénonciation des fraudes électorales alléguées, le ministre américain de la Justice, Bill Barr, vient de présenter sa démission. L’information a été confirmé par Trump lui-même sur son compte officiel sur Twitter. « Bill partira juste avant Noël pour passer les fêtes avec sa famille, le ministre de la Justice adjoint Jeff Rosen, une personne incroyable, assurera l’interim », a tweeté Trump.
La démission intervient quelques minutes seulement après la réunion du collège électoral américain et qui a entériné la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine face à l’actuel locataire de la maison blanche. Le vote des grands électeurs de Californie, Etat remporté très largement par Joe Biden avec plus de 63% des voix, a permis au démocrate de franchir la barre des 270 suffrages, synonyme de victoire.
L’ancien vice-président de Barack Obama, qui deviendra le 20 janvier le 46e président de l’histoire du pays, a prévu de s’exprimer dans la soirée depuis son fief de Wilmington (Delaware). Quelques passages de son discours ont été diffusé par ses équipes sur les réseaux sociaux. Des passages dans lesquels le nouveau président des USA appelle l’Amérique à « tourner la page » de l’élection.
« Dans la bataille pour l’âme de l’Amérique, la démocratie l’a emporté », devait déclarer le président. « L’intégrité de nos élections a été préservée. Maintenant, il est temps de tourner la page. De nous rassembler », toujours selon le même discours.