Le président ivoirien, Alassane Ouattara, qui a été réélu brillamment, va prêter serment ce lundi pour entamer un nouveau mandat à la tête de l’Etat.
De nombreux chefs d’Etat africains seront présents à Abidjan où un véritable ballet aérien est en cours. AC est présente pour vous tenir informer sur ce qui sera, aussi, un ballet diplomatique dans un contexte mondial marqué par les impacts sanitaires et économiques de la pandémie de la Covid19.
La Côte d’Ivoire, comme le reste de l’Afrique subsaharienne, à l’exception de l’Afrique du Sud, est faiblement touchéesur le plan sanitaire. Mais, comme tous les pays du monde, elle doit faire face à l’impact économique négatif. Ce sera donc, une occasion pour montrer, par exemple, la cohésion continentale dans l’action engagée pour faire annuler la dette qui est devenu un boulet.
L’initiative lancée par le président Macky Sall du Sénégal-qui sera présent à Abidjan-fait l’unanimité en Afrique et enregistre de nombreux soutiens dans d’autres continents, comme en Europe où le président Macron s’est illustré, dans ce sens, avec le Pape François. Beaucoup d’autres questions pourraient être évoquées comme l’acquisition des vaccins contre la covid et qui sont désormais disponibles mais qui coûtent chers.
Sans une mutualisation des moyens et une coopération internationale généreuse et humaniste, l’Afrique risque d’être la dernière qui sera servie. Il y a aussi, le conflit au Tigré et ses conséquences en termes de flux de réfugiés dans un pays fragile comme le Soudan, l’émigration clandestine qui est très préoccupante, le jihadisme dans le Sahel qui ne l’est pas moins etc.
Le rendez-vous d’Abidjan pourrait ainsi impulser une nouvelle dynamique politique dont le continent a grandement besoin. Ouattara dont le pays est la locomotive économique de l’UMOA(union monétaire ouest-africaine) a une belle occasion de renforcer les relations d’une communauté économique et financière plus solide que jamais.