La gestion de la pandémie du coronavirus par le Sénégal, a été saluée par l’Organisation mondiale de la santé. Le directeur général de l’OMS, l’éthiopien Tedros Adhanom Ghébreysus, a, en effet, salué hier jeudi, le « leadership sans commune mesure » du Sénégal dans la riposte à la pandémie de Covid-19. C’était lors de l’ouverture du troisième Forum Galien Afrique, organisé cette année en mode virtuel en raison de la crise sanitaire.
« Le Sénégal a montré un leadership sans commune mesure dans la réponse apportée à la lutte contre la Covid-19 aux premières heures de la lutte », a, en effet, déclaré le docteur Ghébreysus.
Le directeur de l’OMS s’est dit particulièrement séduit par la capacité de résilience du Sénégal et son statut de modèle en Afrique et dans le monde, invitant à maintenir la communication pour un respect strict des gestes barrières afin de freiner la propagation du virus.
« La pandémie est encore loin d’être terminée et les décisions que prendront les dirigeants et les citoyens dans les prochains jours détermineront à la fois la trajectoire que prendra le virus à court terme et le moment où cette pandémie prendra fin », a-t-il, en effet, insisté.
S’agissant des vaccins annoncés, il a souligné la nécessité de les distribuer équitablement dans le monde, demandant aux dirigeants de communiquer avec leur population sur l’importance de la vaccination et les mécanismes d’obtention.
Dans ce sens, il a fait part de l’initiative ‘’100/100’’ sous l’égide de l’OMS, l’UNICEF, la Banque mondiale, le Fonds mondial et GAVI pour « aider 100 pays à réaliser des évaluations rapides de l’état de préparation et des plans propres à chacun d’entre eux dans un délai de 100 jours pour les vaccins et les autres outils de lutte contre la COVID-19 ».
Ouvrant ce 3ème Forum Galien de 3 jours dont le thème est ‘’L’Afrique face aux défis post Covid-19’’, le président sénégalais, Macky Sall, dans un message vidéo, a déclaré que «notre combat contre la Covid-19 n’est pas encore fini. Ensemble, nous devons continuer à respecter les gestes barrières pour voir la fin de l’épidémie ».
« Depuis plusieurs mois que circule ce virus c’est l’infiniment petit qui régente notre quotidien, perturbe l’éducation, bouleverse nos relations sociales, malmène nos économies et défie nos systèmes de santé y compris les plus sophistiqués », a-t-il poursuivi, invitant les chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine à davantage se concerter sur la question.
Concernant le vaccin contre la Covid-19, le Chef de l’Etat a souligné que « nous devons sans tarder anticiper sur une stratégie maîtrisée de vaccination évoquant les aspects logistiques liés au transport et la conservation des vaccins, au ciblage des populations prioritaires et à la communication pour contrer les fake news sur la vaccination ».
Créé en 1970 en hommage à Claude Galien, considéré comme le père de la médecine moderne, le Prix Galien Afrique 2020 n’est pas attribué cette année. Toutefois, le lancement pour 2021 se fera à la fin du Forum par appel à candidature.