Après son arrestation dimanche dernier dans la ville de Nador dans la région nord du Maroc, « un ressortissant de nationalité algérienne a été expulsé lundi du territoire marocain en application des dispositions de la loi n° 02-03 relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc » indique un communiqué de la province de Nador. Cette décision a été prise après que la personne en question a effectué une couverture médiatique sans autorisation préalable des autorités concernées, précise la même source.
Journaliste au quotidien El Watan, Jamal Alilat a été interpellé par les forces de l’ordre alors qu’il couvrait les récentes manifestations dans la région du Rif marocain. Dans une courte déclaration à la presse, la direction du journal s’est dite « étonnée par cette interpellation ». Demandant la libération de son journaliste, la rédaction du journal El Watan n’a pas donné plus de détails sur la présence de M.Alilat sur le lieu de la manifestation sans aucune autorisation du ministère de la communication marocain.
Pour rappel, la région du Rif a connu l’émergence d’un fort mouvement de protestation depuis octobre dernier. Des activistes de la région ont réclamé justice après la mort accidentelle d’un vendeur de poisson broyé par une benne à ordure dans le port de la ville d’Al Hoceima. Avec des revendications sociales le mouvement a fini par se heurter à la police le vendredi dernier. Son leader, Nasser Zefzafi et plusieurs de ses collègues ont été arrêté en début de semaine, précisent des sources judiciaires.