Le président sénégalais, Macky Sall, a lancé l’ambitieux programme de reconstruction des Aéroports du Sénégal, (PRAS), avec le démarrage des travaux de l’aéroport Ourossogui-Matam, le 30 novembre dernier, par le Directeur des Infrastructures aéroportuaires, Souleymane Ndiaye, au nom du ministre du Tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr. Ce programme « constitue, avec le développement de l’AIBD et de la compagnie aérienne nationale Air Sénégal SA, la troisième composante du Projet phare de Relance du Hub aérien sous régional du Plan Sénégal Emergent, (PSE) », indique un communiqué.
La cérémonie s’est tenue en présence des autorités locales sous la direction du Préfet du département de Matam, Souleymane Ndiaye.
Financé à hauteur de 100 milliards FCFA, le Programme de reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS), vise la réhabilitation de cinq aéroports dans le pays, à savoir Saint-Louis, Ourossogui-Matam, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou, suivi de huit autres aéroports à rénover.
L’entrepreneur retenu « va travailler avec des sous-traitants locaux et internationaux pour la bonne exécution des travaux », précise le communiqué, soulignant que,« dans la matérialisation de ce projet important du Gouvernement du Sénégal, un cadre de mise en œuvre a été institué par arrêté primatoral ».
La livraison de l’aéroport Ourossogui-Matam est attendue en octobre 2021, dans moins d’un an. « Ce projet, d’un montant de 14 milliards FCFA, va désenclaver tout le nord du pays. Avec son aérogare de dernière génération, ses restaurants, ses boutiques, son parking de 200 places, sa piste éclairée de 2 000 mètres, l’aéroport international de Ourossogui est en droite ligne de l’exécution du PSE dans sa seconde phase », indique encore le document, ajoutant qu’il fera de cette ville « un hub de mutation économique incontestable pour la région de Matam ».
Après le 32e bataillon militaire de 719 hommes et l’hôpital moderne d’un coût de 22 milliards FCFA, la construction de l’aéroport international de Ourossogui, en plus de la route Ndioum – Ourossogui – Bakel, d’un coût de 306 milliards FCFA, ajoutée à la route du Dandé Mayo de plus de 100 milliards FCFA, la région de Matam est désormais un pilier de l’émergence du pôle de développement du Nord.
Le maire de cette localité, par ailleurs Agent judiciaire de l’Etat (Aje), Me Moussa Bocar Thiam, n’a d’ailleurs pas manqué de magnifier « la vision du président de la République, qui a compris que l’émergence de notre pays se traduit par une tendance irréversible vers l’équité territoriale».