Initialement prévue à la fin de cette année 2020, l’ouverture de la Ligne New-York-Dakar-Washington, de la compagnie Air Sénégal aura finalement lieu en 2021. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le ministre du Tourisme et des Transports aériens du Sénégal, Alioune Sarr, hier mardi 1er décembre 2020, à l’Assemblée nationale, lors du vote du budget pour l’exercice 2021 de son département. Il a également annoncé que le projet du Code du tourisme, sera également bientôt soumis aux députés pour adoption.
Selon un rapport transmis à la presse lors de l’examen du projet de budget pour l’exercice 2021 du ministère du Tourisme et des Transports aériens, hier mardi, les députés membres de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale ont suggéré la desserte de la compagnie aérienne nationale Air Sénégal de toutes les capitales de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, mais également l’ouverture de lignes, notamment sur New-York, Madrid, Milan et le Canada.
Répondant à ces interpellations, le ministre Alioune Sarr a annoncé que « l’ouverture de la ligne New-York-Dakar-Washington, initialement prévue à la fin de l’année (2020) est reportée en 2021 », à cause de la pandémie de Covid-19.
Toutefois, a-t-il précisé, une fois cette ligne ouverte, il sera envisagé, à partir de New-York, une correspondance sur le Canada. Alioune Sarr a aussi annoncé que les vols d’Air Sénégal ouverts sur Libreville, qui ont connu un grand succès, seront élargis sur toute l’étendue du territoire national et de l’espace sous-régional.
Devant les députés, Alioune Sarr s’est félicité de l’adhésion des Sénégalais à Air Sénégal, soulignant qu’« aujourd’hui, Air Sénégal est leader sur plusieurs destinations, Dakar-Paris, Dakar-Banjul, Dakar-Conakry et Dakar-Bamako ».
Les députés se sont félicités des ’’bons débuts’’ d’Air Sénégal sur plusieurs destinations.
Le projet de Code du tourisme bientôt soumis à l’Assemblée nationale
Par ailleurs, a indiqué le ministre du Tourisme et des Transports aériens, le projet de Code du tourisme, en préparation depuis près de deux ans, sera bientôt soumis aux députés pour adoption.
Selon Alioune Sarr, le document est déjà transmis à l’exécutif en Conseil des ministres pour adoption. Ce texte, une fois voté, devrait contribuer à un meilleur encadrement des conditions d’exercice des activités et professions touristiques avec l’aide de la Direction de la réglementation touristique, (DRT), a-t-il souligné.
82 milliards FCFA alloués au Tourisme et aux Transports aériens pour la résilience économique post-Covid
Rappelant que pour faire face à la pandémie de Covid-19, le chef de l’Etat, Macky Sall, avait pris d’importantes mesures à travers la mise en place du Programme de résilience économique et sociale, (Pres), financé par le fonds « Covid-19 » pour soutenir les entreprises touristiques les plus durement touchées par la maladie, Alioune Sarr a indiqué qu’« au total, le secteur du Tourisme et des Transports aériens a bénéficié d’une enveloppe de 82 milliards de francs CFA. Cette enveloppe a permis d’assister le hub d’Air Sénégal pour l’opérationnalisation de son plan de développement et d’affecter 45 milliards de francs CFA au crédit hôtelier et touristique, pour soutenir les entreprises de la chaine de valeur de ce secteur ».
Dans le même temps, a-t-il ajouté, un montant de 5 milliards de francs CFA a été alloué au Crédit du transport aérien, 12 milliards de francs CFA au paiement des hôtels réquisitionnés et 5 milliards de francs CFA pour soutenir et accompagner les entreprises et agences du Portefeuille de l’Etat.
Alioune Sarr a aussi précisé qu’un autre montant de 200 milliards FCFA a été dégagé pour alimenter un fonds de garantie et de bonification qui permettra aux entreprises du secteur de disposer de crédits de trésorerie et des prêts rapides auprès des établissements financiers.