Coup Ko présidentiel, mais victoire au points aux législatives ! Le président Roch Marc Christian Kaboré, réélu avec plus de 57% des suffrages, dès le premier tour de la présidentielle, va devoir négocier pour obtenir une majorité parlementaire. Son parti, le mouvement du peuple pour le progrès(MPP)est, certes en tête, mais avec 56 sièges reste en deçà de la majorité dans une Assemblée qui compte 127 membres.
Mais le problème devrait être facilement résolu avec, par exemple le parti Nouveau Temps dont le leader, Vincent Dabiglou, est ministre des transports du gouvernement Kaboré et a soutenu la candidature à la présidentielle de ce dernier. D’autres petits partis pourraient être sollicités.
Ce qu’il faut surtout retenir des législatives, c’est bien le retour en force du parti CDP de l’ex-président Blaise Compaoré qui obtient 20 sièges et s’impose comme première force de l’opposition.
Et, aussi la dégringolade du RPI de Zéphirin Diabré qui se contente de 12 sièges. Le paysage politique burkinabe change de manière notable et l’avenir politique du pays offre peu de lisibilité, à l’heure actuelle.
Y aura- t-il une recomposition politique qui ouvrirait les portes à un retour de Compaoré exilé en Côte d’Ivoire ? Tout dépendra des choix politiques de Kaboré qui reste le maître du jeu.