La Russie a affirmé mardi que son vaccin Spoutnik V contre la Covid-19, développé par le centre de recherches Gamaleïa de Moscou, était efficace à 95%. « Il s’agit des résultats préliminaires obtenus sur des volontaires 42 jours après l’injection de la première dose », ont indiqué dans un communiqué ce centre, le ministère russe de la Santé et le Fonds souverain russe, impliqué dans le développement de ce vaccin.
Le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford ont annoncé lundi que leur vaccin était efficace à 70% en moyenne. Pour sa part, le vaccin développé par l’alliance Pfizer/BioNTech est efficace à 95% pour prévenir la Covid-19, selon des résultats complets de leur essai clinique à grande échelle, annoncés la semaine dernière. La société américaine Moderna a annoncé des résultats similaires (94,5% d’efficacité).
“Le prix d’une dose de Spoutnik V pour le marché international sera de moins de 10 dollars”, a annoncé dans un communiqué séparé le Fonds souverain russe, en précisant que la vaccination pour les citoyens russes serait gratuite, a annoncé l’AFP. « Le vaccin Spoutnik V est actuellement en phase 3 d’essais cliniques randomisés en double aveugle — une démarche expérimentale utilisée dans plusieurs disciplines — auprès de 40.000 volontaires », toujours selon la même source.