Le Sénégal est devenu la première équipe à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2022 avec Sadio Mane marquant lors d’une victoire 1-0 contre la Guinée-Bissau dimanche. Le Sénégal compte désormais un total de 12 points en quatre matches du groupe I et se voit garantir une des deux places qualificatives du groupe.
Le but de la victoire de Mane est venu avec seulement huit minutes de jeu en Guinée-Bissau, et a compensé une erreur antérieure de l’attaquant de Liverpool lorsqu’il a raté un but ouvert.
La Guinée-Bissau a joué à 10 hommes depuis la 64e minute, lorsque Jorge Bura Braima a été expulsé pour un deuxième carton jaune.
Mane était également sur la bonne voie avec le premier but, un penalty, lors de la victoire 2-0 du Sénégal face à la Guinée-Bissau au Sénégal mercredi.
Le Sénégal s’est incliné face à l’Algérie en finale de la dernière Coupe des Nations en Egypte l’année dernière, prolongeant sa longue attente d’un premier titre africain. La prochaine édition au Cameroun devait être jouée l’année prochaine mais la Coupe d’Afrique 2021 a été repoussée en janvier-février 2022 en raison de la pandémie de coronavirus.
Les champions en titre, l’Algérie, le Ghana et la Tunisie ont tous remporté trois matchs sur trois en qualifications et pourraient suivre le Sénégal dans la phase finale cette semaine. L’Algérie joue à l’extérieur au Zimbabwe lundi après avoir battu les Zimbabwéens 3-1 à domicile la semaine dernière, aidée par un but et une passe décisive de Riyad Mahrez. Le Ghana se rend mardi au Soudan et en Tunisie en Tanzanie.
Alors que le Sénégal naviguait, la Guinée a subi un revers dans sa campagne dimanche avec un match nul 1-1 au Tchad, l’équipe la plus basse de son groupe. Naby Keita a donné la tête à la Guinée à N’Djamena avant qu’Ahmat Abdraman n’égalise à la mi-temps.
La Guinée mène le groupe A d’un point par rapport au Mali, qui a joué un match de moins. Ces deux équipes sont toujours favorisées pour se qualifier du groupe.
Dimanche également, les Comores ont poursuivi une course de rêve qui pourrait permettre à l’équipe de se qualifier pour son premier tournoi majeur. Les Comores ont battu le Kenya 2-1 pour mener le groupe G de trois points devant le géant africain et sept fois vainqueur de la Coupe d’Afrique, l’Égypte. L’Egypte a moins joué un match.
Les Comores sont invaincus lors de ses quatre matches lors de la phase finale de qualification, qui comprend la tenue de l’Égypte à un match nul 0-0 à domicile. C’est une réalisation remarquable étant donné que la petite nation de l’océan Indien compte environ 800 000 habitants et a remporté un match de qualification majeur à l’extérieur pour la première fois de sa carrière. C’était une victoire 1-0 au Togo en novembre dernier.
L’Egypte devrait à nouveau se retrouver sans Mohamed Salah lors du prochain match au Togo mardi. Salah a été testé positif au coronavirus en Egypte la semaine dernière et a raté la victoire 1-0 de samedi contre les Togolais à domicile au Caire. Il devra s’auto-isoler pendant au moins une semaine, a déclaré le médecin de l’équipe égyptienne.