C’est un discours très fort que le président sénégalais, Macky Sall, a prononcé, hier jeudi 12 novembre 2020, au Forum pour la Paix, à Paris. Face à Emmanuel Macron et plusieurs hautes personnalités mondiales, le chef de l’Etat sénégalais a notamment fait un plaidoyer très fort pour le respect des valeurs islamiques et s’est attaqué aux règles dépassées de l’Organisation des nations Unies, entre autres sujets abordés.
Invité du président français, hier jeudi, au Forum de Paris pour la Paix, le chef de l’Etat sénégalais a prononcé un discours très fort, faisant notamment un plaidoyer pour la promotion d’une «humanité commune », respectueuse de la différence des uns et des autres.
Un discours très à propos prononcé devant le président français, plus d’un mois après les propos tenus par Emmanuel Macron, le 2 octobre dernier, lors de la présentation d’un projet de loi sur le “séparatisme islamiste”, et lors d’un hommage national au professeur Samuel Paty, promettant que la France continuerait de défendre les caricatures du prophète Mahomet, au nom de la liberté d’expression.
« Il nous faut une humanité commune. Il nous faut travailler vers des plateformes communes. Je suis tout à fait confiant que nous pouvons partager des valeurs. Je ne suis pas dans le scepticisme », a indiqué d’emblée le président Macky Sall.
« L’Islam est la première victime »
Toutefois, a-t-il précisé, « nous avons besoin, aussi, d’étendre le spectre de la discussion. De tenir compte des réalités des uns et des autres pour bâtir des valeurs communes. C’est tout à fait possible. Cela demande simplement qu’il y ait de l’humilité, en sachant que nous n’avons pas forcément les mêmes valeurs. Cela est évident. Je suis africain, vous êtes européen. On n’est pas les mêmes, mais on peut partager certaines valeurs. On est différent, mais on peut être ensemble. Il faut que nous acceptions les différences, mais que nous allions ensemble vers ce que nous voulons bâtir en commun ».
Et le président sénégalais de poursuivre, « c’est comme cela que je vois la plateforme qui pourra nous permettre de combattre ensemble tous ceux qui sont contre les valeurs que nous partageons et qui se nourrissent de la haine et du discours hégémonique pour justifier leur forfait, en utilisant la religion, alors que l’islam d’ailleurs est la première victime».
« Remettre en cause les règles dépassées de l’Onu »
Très en verve, Macky Sall a également attaqué l’Organisation des nations unies dont il trouve les règles dépassées. Il a notamment plaidé la cause africaine laissée pour compte, selon lui, au Conseil de sécurité de l’Onu.
« Toute l’Afrique a 54 Etats. Aucun Etat n’est membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu. C’est une injustice ! Aucun, alors que l’essentiel de l’agenda, c’est l’Afrique. Il faut que nous osions, avec vous, remettre en cause ces règles dépassées », a encore martelé le président sénégalais, Macky Sall.
La Chancelière allemande Angela Merkel, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, la patronne du FMI, celle de la Commission européenne, le Secrétaire général de l’ONU, entre autres, figuraient parmi les personnalités présentes au Forum de Paris.