Le ministre égyptien des Transports vient d’annoncer des projets de construction d’une ligne de chemin de fer ralliant Wadi Halfa au Soudan et le prolongement d’une seconde pour atteindre la ville libyenne de Benghazi.
L’Egypte du président Abdel Fattah al-Sissi cherche à construire des lignes de chemin de fer transfrontalières avec les pays voisins. Le ministre égyptien des Transports, Kamel al-Wazir, a annoncé lors d’une conférence de presse un « nombre de projets de transport ferroviaire notamment la construction d’une ligne de chemin de fer Aswan-Touchka (sud) qui se prolongera jusqu’à la ville de Wadi Halfa (nord) au Soudan ».
Le ministre égyptien a également fait état d’un projet de prolongement de la ligne Marsa Matrouh-Salloum (nord-ouest) jusqu’à la ville de Benghazi dans l’est de la Libye.
Ces travaux font partie d’une refonte du réseau des transports que souhaite lancer le gouvernement, notamment celui des chemins de fer, dans un pays qui a connu de graves accidents ferroviaires dus notamment à des voies ferrées mal entretenues et peu surveillées.
Rappelons qu’en juin 2020, l’Egypte voulait intervenir militairement en Libye pour contrer l’avancée des forces du Gouvernement d’union nationale (GNA), soutenues par Ankara, vers la ville stratégique de Syrte, en Libye.
Le Caire considère la situation en Libye comme relevant de la sécurité de l’Egypte, qui partage une frontière poreuse avec la Libye.