Le président sénégalais est attendu ce jour dans la capitale française où il va participer au forum de Paris pour la paix. Ce rendez-vous politique, économique et diplomatique réunit des leaders de haute stature comme la chancelière Merkel ,le président sud-africain Cyril Ramaphosa, la patronne du FMI, celle de la commission européenne le Secrétaire général de l’ONU, entre autres.
L’hôte de ce sommet qui est devenu une référence depuis sa première édition en 2018 a, ainsi une bonne occasion pour essayer de rebondir après le tollé suscité par ses déclarations après l’assassinat de Samuel Paty.
Toutefois les questions soumises à la réflexion des leaders mondiaux sont liées à la gouvernance planétaire, au choc économique et social causé par la pandémie de la Covid 19 qui impacte négativement tous les secteurs économiques.
La santé, l’environnement, le numérique, le commerce et l’éducation seront les sujets prioritaires.
C’est ce qui explique la présence de ces personnalités de premier plan ,malgré la pandémie de la Covid qui connaît une deuxième vague inquiétante en Europe et aux USA, notamment.
Parce qu’il est fondamental de coordonner les efforts des différents pays et des différents continents pour relever ce défi sanitaire majeur.
De manière inclusive ! A cet égard, il semble que l’Afrique -qui s’en tire mieux que beaucoup d’autres continents-a des approches à partager et une expérience digne d’intérêt à faire mieux connaître.
L’initiative de la France est à saluer dans le contexte actuel et que l’Afrique y soit associée est signe de lucidité.
Macky Sall est un porte-parole reconnu et respecté du continent et va donc le représenter, avec le président Ramaphosa à ce forum du donner et du recevoir.