La visite d’amitié de deux jours que le président ghanéen vient de boucler au Sénégal est une étape importante pour la consolidation des relations bilatérales. Tant les deux chefs d’Etat ont paru s’entendre sur presque tous les sujets évoqués.
Akufo-Addo a pris le temps de s’imprégner de la politique économique volontariste de son hôte avec la visite du pôle urbain de Diamniadio. Ce déplacement sur ce chantier impressionnant a permis au leader ghanéen de prendre la mesure du défi qu’est entrain de relever Macky Sall.
C’est assurément une source d’inspiration pour tous les bâtisseurs soucieux de laisser une empreinte forte et de répondre aux aspirations des populations. Le plan Sénégal émergent(PSE) est entrain d’être réalisé. À Diamniadio le doute n’est plus permis.
En Afrique de l’Ouest c’est bien le Sénégal qui donne le la et, avec les découvertes exceptionnelles de gaz et de pétrole a tous les atouts pour devenir une puissance économique régionale. D’où l’importance de développer des partenariats avec un pays comme le Ghana qui exploite déjà son pétrole et qui a donc une expérience précieuse dans ce domaine.
La coopération entre Etats africains doit être privilégiée pour renforcer l’intégration économique sous-régionale et continentale.
Dakar et Accra ont tout intérêt à renforcer un axe qui aurait dû s’imposer depuis longtemps. Les présidents Senghor et Krumah ont défendu, chacun de manière originale la culture africaine et le droit des peuples du continent de s’émanciper et de choisir leur propre voie. En toute liberté. Malheureusement le leader ghanéen a été victime d’un coup d’Etat. Et puis, à l’époque il y avait cette barrière artificielle de la langue coloniale.
Aujourd’hui l’indépendance des pays est mieux affirmée et les leaders ont beaucoup plus de marge de manœuvre. Il est vrai que la guerre froide a vécu. L’initiative de Macky Sall et de Akufo-Addo est à saluer. Elle est un exemple à suivre. Les peuples ghanéen et sénégalais ont les mêmes défis à relever pour vaincre le sous-développement et ses méfaits.
En cette aube du 21ème siècle, ils ont les moyens de travailler ensemble dans de nombreux domaines pour nouer un partenariat gagnant-gagnant. Ils n’ont pas à demander la permission de qui que ce soit. En vérité ils sont membres d’un seul et même peuple africain.
Les leaders précurseurs en avaient eu l’intuition et avaient cherché à tracer le chemin. Les colonialistes avaient entravé leur dessein. Maintenant les temps ont changé et le moment est venu de renouer le fil de l’histoire.
Macky Sall et Akufo-Addo l’ont bien compris.