La tension a été vive, lundi 19 octobre 2020, en Guinée, au lendemain de l’élection présidentielle. Alors que la CENI procédait toujours à la compilation des résultats du premier tour, des heurts ont éclaté dans la capitale guinéenne et dans d’autres parties du pays, suite à des manifestations de joie, après que le candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a revendiqué la victoire dans l’après-midi, lors d’un point presse. Trois jeunes auraient été tués et plusieurs autres blessés.
Des centaines de personnes ont envahi les rues de Conakry, lundi après-midi. Les partisans de l’UFDG sont sortis en masse pour manifester leur joie, après que Cellou Dalein Diallo aavait annoncé quelques instants plus tôt, que son propre décompte le donnait vainqueur de l’élection présidentielle.
« Mes chers compatriotes. Malgré les anomalies qui ont entaché le déroulement du scrutin du 18 octobre 2020, et au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection avec un large écart », déclarait, en effet, le candidat de l’UFDG. Son responsable de la communication, Ousmane Gaoual Diallo, a affirmé que les représentants du parti ont fait remonter les résultats de tous les bureaux de vote.
Mais les scènes de liesse sont aussitôt réprimées par les forces de l’ordre déployées dans les différents carrefours de la capitale. La zone allant du quartier de la Minière, dans la banlieue de Conakry où se trouve le QG de l’UFDG jusqu’à la maison de Cellou Dalein Diallo est quadrillée, ont indiqué plusieurs médias. Les gaz lacrymogènes crépitent et enfument l’atmosphère.
Dans d’autres régions, des populations ont voulu manifester leur joie, notamment en Moyenne Guinée et à Boké. Mais des affrontements entre militants ont éclaté comme dans le sud du pays, à Nzérékoré et Macenta, alors qu’à Kankan, fief du parti au pouvoir, la situation est restée calme.
Plus tard dans la soirée, Cellou Dalein Diallo a déclaré que 3 jeunes garçons ont été tués par balle et plusieurs ont été blessés par les Forces de Défense et de la Sécurité guinéenne, lors de ses manifestations. « Alors que des jeunes célébraient pacifiquement ma victoire à Conakry, les FDS ont tiré sur la foule, entraînant la mort de trois jeunes garçons et plusieurs blessés par balles », a-t-il notamment indiqué sur son compte facebook. Il a présenté ses « condoléances à leurs familles et condamne avec la plus grande fermeté ces nouveaux crimes à mettre à l’actif d’Alpha Condé ».
Le camp de Condé condamne la déclaration de Dalein Diallo
« Le RPG Arc-en-ciel, les partis alliés et ses soutiens, respectueux des institutions de la République, condamnent sans réserve et avec la plus grande fermeté la déclaration irresponsable et dangereuse du Président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo, par laquelle il s’est auto-proclamé élu de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 », a, en effet, déclaré le ministre d’État à la présidence Youssouf Kiridi Bangoura, lisant une déclaration.
Le chef du groupe parlementaire de la majorité au pouvoir, Aly Kaba, dénonce, pour sa part, un « acte de provocation », ajoutant que « nous avons des institutions républicaines qui sauront réagir ». Le gouvernement dénonce « un acte irresponsable » et menace « d’engager des poursuites judiciaires » contre Cellou Dalein Diallo.
Même condamnation du côté de la Ceni qui dit « regretter » les déclarations de Cellou Dalein Diallo, ajoutant que L’UFDG se met « en dehors de la démocratie », selon RFI. Le porte-parole de l’instance, Mamadi Kaba 3 a rappelé qu’aucun résultat officiel n’a encore été communiqué, précisant que la Ceni poursuit la centralisation des résultats. L’institution devra d’ailleurs publier les résultats provisoires de l’élection dans les 72 heures suivant la réception du dernier procès-verbal.
De leur côté, la Cédéao, l’Union africaine et les Nations unies ont jugé l’annonce du candidat de l’UFDG « regrettable », n’étant « pas de nature à préserver le calme qui a globalement prévalu » au cours du vote ».