Le président Alassane Ouattara

Le président Alassane Ouattara a lancé ,hier, sa campagne électorale à Bouaké, deuxième ville de la Côte d’Ivoire. Un raz de marée humaine a submergé “l’ex-capitale de la rébellion”, avec une immense majorité de jeunes tous dévoués à la cause du candidat du RHDP.

C’était une véritable communion entre un leader et son peuple et Ouattara a savouré le moment en interpellant ses adversaires : ”s’ils sont garçons,  qu’ils viennent aux élections ” !

Au vu de la démonstration de force de Bouaké, il est permis d’affirmer que les jeux sont faits. Etant donné que le Nord du pays que nous avons visité la semaine dernière est tout acquis à Ouattara. Avec Bouake qui est le « cœur du pays Baoulé »et qui donc, a basculé en faveur du RHDP, tout comme Abidjan et de nombreuses autres localités, on peut affirmer « qu’il n’y a plus match ».

C’est bien ce que Bédié et Affi N’guessan ont compris et c’est pour quoi ils sont des « candidats non partants », déjà KO avant de monter sur le ring. Leur désespoir est à l’image des petits incidents qu’ils ont bénis à Daoukro, par exemple, pour perturber la distribution des cartes d’électeurs. Il s’agit là d’épiphénomènes qui vont cependant les discréditer encore davantage.

Faut-il rappeler, qu’à l’exception des meetings et autres manifestations politiques organisés dans le cadre de la campagne électorale, ”toutes les manifestations sur la voie publique sont interdites”

C’est dire que les services compétents de maintien de l’ordre républicain veillent au grain et vont assurer la sécurité de la campagne, du vote et de la proclamation des résultats.

La Démocratie va s’imposer de manière libre et transparente. Pour tous ceux qui sont contre « un troisième mandat », l’occasion est donnée de défier Ouattara dans les urnes. Faut-il rappeler qu’au Sénégal, Wade avait été qualifié par la Cour constitutionnelle pour briguer un troisième mandat.

Les opposants ont participé aux élections et l’ont battu dans les urnes, démocratiquement. Si Bédié et N’guessan, dont les candidatures ont été officiellement validées par la cour Constitutionnelle, étaient sûrs de leur force, ils auraient battu campagne pour s’en remettre au choix des citoyens.

Le hic est qu’ils sont conscients de leur très faible représentativité et donc de leur défaite inéluctable. C’est la raison pour laquelle ils continuent de jouer en clair-obscur. Au niveau artistique, cela peut avoir du charme, pas au plan politique au moment ultime du vote.

Le RHDP va donc dérouler, sillonner le pays et apporter le message d’espoir de son candidat dont les réalisations sont d’autant plus incontestables qu’elles crèvent les yeux sur toute l’étendue du territoire national ivoirien.