Les relations entre l’Algérie et ses voisins n’est pas au meilleur de sa forme. Après les complications qui durent depuis plusieurs années avec le Maroc, Alger vient de convoquer, pour la deuxième fois en l’espace de quelques mois, l’ambassadeur de la Tunisie pour exiger des explications par rapport à des propos tenus par un ministre tunisien.
Selon un communiqué du ministère algérien des affaires étrangères, « L’ambassadeur de Tunisie à Alger, Abdelmadjid El Ferchichi, a été reçu ce dimanche 7 mai au ministère des Affaires étrangères où il lui a été demandé de fournir des clarifications au sujet des déclarations attribuées au ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, en marge de la conférence « Tunisie, espoir en Méditerranée », organisée par la fondation Craxi, à Rome le 4 mai courant ».
Ce nouvel incident intervient après une série de complications qu’ont connues les relations entre les deux pays depuis la révolution tunisienne. En effet, les relations entre les deux pays étaient irréprochables il y a quelques années. L’arrivée de nouveaux dirigeants à la tête du pays du Jasmin a changé la réalité des choses. Plusieurs décisions prises par les autorités tunisiennes n’ont fait que compliquer les choses davantage.
Bloquant, rappelons-le, l’entrée sur son sol des pommes de terre algériennes, les autorités tunisiennes avaient provoqués la colère d’Alger l’année dernière. Cette colère s’est amplifiée quand le représentant de la Tunisie au sommet africain avait soutenu le même candidat soutenu par le Royaume du Maroc.