Alors que les chiffres sont très encourageants avec une régression constante des cas de contamination au Coronavirus, depuis près d’un mois, le Président sénégalais a demandé, à son gouvernement, hier mercredi 14 octobre 2020, en réunion du Conseil des ministres, de prendre toutes les mesures pour prévenir une nouvelle vague de contamination à la Covid-19.
Le Sénégal semble prendre le dessus dans sa lutte contre le Coronavirus. Déjà cité par une étude américaine comme le deuxième pays qui a le mieux combattu la pandémie de la Covid-19, il enregistre une régression constante des cas de contamination depuis près d’un mois.
En guise d’exemple, selon les chiffres communiqués, hier mercredi 14 octobre, seules 24 nouvelles contaminations à la Covid-19 ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale. « Sur 1293 tests réalisés, 24 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 1, 86% », a indiqué le directeur de la Prévention au ministère de la Santé, faisant le point quotidien sur l’évolution de la pandémie, soulignant qu’un seul décès avait été enregistré, depuis la veille.
A la date d’hier mercredi, le Sénégal avait enregistré 15331 contaminations au coronavirus depuis le début de la pandémie, dont 316 décès et 13571 malades guéris. Toujours à cette date, 1443 personnes étaient encore sous traitement, dont seulement 5 cas graves pris en charge dans les services de réanimation.
Des résultats très encourageants au moment où dans plusieurs pays d’Europe comme la France et la Grande Bretagne, l’on note une recrudescence des contaminations, amenant les gouvernements de ces pays à envisager déjà des confinements ciblés.
Pour autant, il n’est pas question de se relâcher du côté des autorités sénégalaises. Et le Président Macky Sall a appelé le gouvernement à sensibiliser davantage les populations sur la pandémie de Covid-19, afin d’éviter une nouvelle vague de contamination.
« Il a demandé au gouvernement d’accentuer la sensibilisation des populations pour éviter une nouvelle vague de contamination », a écrit, en effet, la Porte-parole du gouvernement dans le communiqué du Conseil des ministres, publié hier mercredi.
« Le chef de l’Etat a ensuite évoqué le renforcement de la veille dans la gestion de la pandémie de Covid-19 », poursuit le document, ajoutant qu’il a également « demandé aux ministres chargés de la Santé, de l’Intérieur, des Forces armées et des Transports aériens, de veiller particulièrement, au niveau de nos frontières, à la maîtrise des cas importés qui se sont multipliés au cours de ces dernières semaines ».