Le Sénégal a été élu au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Le Sénégal a été brillamment été réélu par l’Assemblée générale de l’ONU comme membre du Conseil des Droits de l’homme pour un nouveau mandat de 3 ans.

A l’issue du vote qui a vu la réélection de 16 États. Le Sénégal est arrivé en tête, comme lors de son élection en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité le 16 octobre 2017.

Le Sénégal a totalisé 188 voix devant la Côte d’ivoire 182, 180 pour le Malawi et 176 pour le Gabon pour les sièges du groupe des Etats de l’Afrique, selon un document publié par l’Organisation des Nations Unies. Une élection qui conforte, ainsi, l’image du pays au plan international.

Pour le Groupe des États d’Asie-Pacifique, la Chine, l’Ouzbékistan, le Pakistan, l’Arabie Saoudite et le Népal ont gagné leur place.

La Russie et l’Ukraine ont été élues aux deux sièges vacants du Groupe des États d’Europe de l’Est. Les deux sièges du Groupe des États d’Europe de l’Ouest sont allés à la France et au Royaume-Uni.

Pour ceux du Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes, Cuba, la Bolivie et le Mexique siègeront comme membres du Conseil des Droits de l’homme…

Pour rappel, le Conseil est composé de 47 États membres des Nations Unies “élus par les membres de l’AG des Nations Unies par le biais d’un scrutin direct et secret, en novembre de chaque année, pour une période de 3 ans, (limitée à 2 termes consécutifs). La composition du CDH est renouvelable par tiers tous les ans”.