Encore une trouvaille : « MANKOO TAXAWU SENEGAL »(se mettre ensemble pour soutenir le Sénégal) d’ores et déjà décrédibilisé par la liste paradoxale de ses actionnaires : Wade, Idrissa Seck, Malick Gakou, Pape Diop, Mansour Sy Diamil, Khalifa Sall, Mamadou Diop Decroix, Cheikh Bamba Dièye etc.
Qui peut sérieusement donner le bon Dieu sans confession à ces prêtres politiques défroqués qui ont tellement pêché dans toutes les eaux troubles et boueuses des marigots sénégalais ? Des retrouvailles Wade, Seck et Pape Diop ? Avec chacun un couteau affûté derrière le dos. Le premier avait emprisonné le second pendant 7 mois et avait déclaré le troisième : « faussaire » avec un nom à géométrie variable.
Croire qu’un tel homme puisse irriguer de ses lumières(avec un cerveau nonagénaire qui a tellement cogité des complots qu’il en est exsangue ; c’est se fourrer le doigt dans l’œil). Le recours à Wade est un aveu d’échec, un non-choix qui éclaire sur l’unité factice de ses opposants que tout divise.
D’ailleurs la récente sortie de Yankhoba Diattara qui affirme que : « nous négocions avec le PDS et non avec Wade et Karim » est sidérante. Quel esprit borné ! Le PDS est une propriété privée qui appartient à Wade dont l’héritier est Karim. Le premier n’a qu’une et seule ambition : remettre en selle son seul et unique fils. Idrissa Seck qui a été humilié et mis à l’ombre à Rebeuss(la prison de Dakar) et qui, avant d’être arrêté avait crié partout qu’il n’était pas malade et qu’il avait mis des « dossiers » en lieu sûr sait de quoi son ex-boss est capable. Mais lui aussi n’a pas le choix, car il a besoin d’un appui ayant vendangé son avenir politique. Il est démasqué depuis longtemps et ne vaut plus rien dans le pays.
AC avait publié des informations accablantes sur son nomadisme financier, chiffres à l’appui sans avoir été démenti. Sans avoir fait l’objet d’une plainte. En fait Wade et Idy c’est un gang de papys qui se reconstitue avec des aigris comme Dièye qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter.
Des suiveurs comme Diop Decroix, Malick Gakou et un inclassable Mansour Sy Diamil qui lui tressait des lauriers à Macky il y a quelques mois et était devenu aphone après-un adiya serait passé par là- n’ont aucun poids politique sinon ils iraient seuls à l’assaut des suffrages des sénégalais.
On résume : des aigris, des jaloux, des gens qui se surestiment(et qui demain vont revenir à Canossa, on peut parier) ne font pas une coalition solide. Ils font des petits calculs et cherchent à tirer leur épingle du jeu et retrouver un poste. Rien d’autre ! Ils savent bien qu’ils ne peuvent ni secouer, encore moins ébranler BBY.
C’est pourquoi tous ces analystes de pacotille qui font des spéculations sur une « éventuelle cohabitation » doivent se taire. On appelle pas un peuple à voter en brandissant la peur. Surtout lorsque celle-ci est un fantasme. Accréditer l’idée même d’une possible cohabitation témoigne d’un manque de perspicacité politique.
Ces opposants n’ont aucune représentativité sérieuse ; autrement ils ne feraient pas une coalition de bric et de broc. Et en outre celle-ci est d’ores et déjà avortée car Abdoul Mbaye, Aissata Tall Sall et Ousmane Sonko et beaucoup d’autres refusent d’en faire partie. Jamais l’opposition sénégalaise ne fera bloc comme elle l’avait fait pour vaincre Wade. L’enjeu en vallait la chandelle et la démoli ratée était vraiment menacée. Avec Macky Sall, personne ne peut faire croire aux populations qu’il cherche à créer une monarchie avec un prince héritier.
Parce qu’elle est dans le désarroi, l’opposition composée de revanchards, de frustrés et d’aigris joue la surenchère. L’esprit critique propre au débat démocratique est foulé aux pieds.
Il ne faut donc donner aucun crédit aux spéculations saugrenues de ces gens bien connus des sénégalais. La presse mange-mil fait feu de tout bois pour encaisser les uns et les autres. Toutes ces « unes » pompeuses vont finir à la poubelle de l’histoire.
Pour BBY le débat est ailleurs : aller à la rencontre des populations sur le terrain et faire campagne. Mettre en exergue les réalisations et projets pertinents du président Macky Sale. Battre en brèche les déclarations sans queue ni tête de l’opposition et cibler le projet wadien de restauration anti-démocratique.
Le débat est là, non dans les affabulations sur une cohabitation fantasmagorique. BBY ne doit pas tomber dans le jeu des opposants. Mais il doit poser les questions de fond et défendre rigoureusement le PSE.
C’est comme cela qu’il mettra en évidence le vide de la démarche des opposants qui ne proposent rien de concret. Ils ne jouent que sur la colère et la méchanceté. Ce n’est pas un programme politique. C’est un projet de gangsters politiques qui cherchent et qui voudraient réaliser un coup.
Quid de Khalifa Sall ? Il s’est jeté dans la gueule du loup. Quand on prépare un coup tordu on évite de mettre trop vite et trop profondément la main dans le cambouis. Il a été pris la main dans le sac et fera face à la justice. Malheureusement pour lui les carottes sont cuites. Le seul fautif c’est lui qui a détourné de l’argent et a avoué.
Sa ligne de défense est insensée : « j’ai fait des fausses factures pour acheter fictivement du mil et du riz dont personne n’a vu la couleur. Incroyable, mais vrai ! L’alibi des « fonds politiques » dont disposerait la mairie est tout simplement ridicule. Comme l’argument de la « tradition ». Ce qui est illégal –même pratiqué depuis des siècles- reste illégal. Les mairies n’ont pas de « fonds politiques » au Sénégal.
Khalifa Sall a pété les plombs. Jupiter rend fou ceux qu’il veut perdre.
S’allier avec Wade, quel reniement ! Khalifa Sall est vraiment tombé de très haut ! Pour trouver ses ennemis de toujours dans un casting ridicule pour un remake pathétique de : « Papy fait de la résistance ».