Comme cela semblait se dessiner à la suite de l’élargissement ce week-end de dizaines de prisonniers terroristes par Bamako :le chef de l’opposition malienne, Soumaila Cissé a été libéré par ses ravisseurs ce soir à Tessalit.
Les terroristes ont donc tenu leur parole et joué le jeu conclu avec les autorités maliennes. Ainsi après plus de 6 mois de captivité, Cissé peut,à nouveau humer l’air de la liberté.
Faut-il rappeler que lors de l’attaque qui a permis de se saisir de lui, son garde du corps a été tué. Le réalisme politique autorise de le passer par « pertes et profits ».
Ce troc terroriste doit être l’exception et la règle la lutte acharnée contre ces gens qui propagent haine et violence aveugles. Il n’y a pas de « deal » logique, cohérent et politique, à long terme, avec des terroristes.
Il faut cependant se réjouir de la libération de Cissé qui devrait renforcer l’unité des citoyens maliens patriotes et démocrates à combattre, sans répit ceux qui ont installé l’insécurité et la terreur dans leur pays.
Faut-il espérer un moment de trêve après ces libérations croisées ? Oui, au moins pour un court moment.