Le ministre des Finances et de la Planification économique, Samuel Tweah, figurera parmi les principaux dirigeants politiques et commerciaux africains et américains pour présenter le 5e Forum d’investissement et dialogue politique 2020 entre les États-Unis et l’Afrique du magazine African Leadership.

Selon le magazine, le programme est une réunion virtuelle se déroulant du 29 au 30 septembre 2020, avec pour thème «Les relations américaines avec l’Afrique – Un réalignement nécessaire». 

Outre le ministre Tweah, la cérémonie mettra en vedette le Premier ministre du Swaziland (Eswatini) SE Rt. Hon. Ambrose Mandvulo Dlamini; L’ancien président de la Sierra Leone Ernest Bai Koroma et le premier commandant de l’AFRICOM américain, le général William Kip Ward. Ahmed Shide, ministre éthiopien des Finances, a également confirmé son intervention et sa participation au forum; Dr Ernest Addison, gouverneur de la Banque du Ghana; SE Lee Kinyanju, gouverneur kényan de Nakuru; et Mallam Mele Kyari, directeur général du groupe NNPC, entre autres.

Alors que l’Afrique se prépare à ce que certains s’attendent à être une reprise difficile après l’impact de la pandémie de coronavirus, le continent aurait plus que jamais besoin de ses partenaires. Bien que les États-Unis d’Amérique soient un partenaire traditionnel de longue date, des experts ont fait valoir qu’ils ne se sont pas engagés de manière adéquate et correcte sur le continent africain, ce qui a créé de la place pour que d’autres intérêts gagnent un pied plus fort. Cependant, sur la base de la déclaration du secrétaire d’État des États-Unis (US), Mike Pompeo, : «aucun pays ne rivalisera avec ce que font les États-Unis». En termes de soutien à la lutte contre la Covid-19 en Afrique, on espère qu’un réalignement sera nécessaire pour les mois à venir, quel que soit le vainqueur des prochaines élections présidentielles américaines.

 

Le 5e Forum américain sur l’investissement en Afrique et le dialogue sur les politiques 2020 devrait donc rassembler les décideurs politiques, les dirigeants du secteur privé, les titans de l’industrie, les dirigeants de la société civile et toutes les parties prenantes du cercle États-Unis-Afrique au cours de ce forum de 2 jours pour contribuer à façonner un nouvel avenir pour notre bien commun. Les autres intervenants et lauréats du forum comprendront le professeur Patrick J. Schena de commerce international à la Fletcher School, Tufts University USA; Hon. Billy Mitchell (GA) Président élu, National Black Caucus of State Legislators, USA; Mme Rawya Mansour, Présidente du Groupe RAMSCO Egypte; Olugbenga Agboola, PDG de Flutterwave; Segun Ogunsanya, PDG d’Airtel Nigeria et Raghav Prasad, président de Mastercard Africa, entre autres.

Les points saillants du forum comprendront des discours liminaires, des séances plénières et en petits groupes; tables rondes de l’industrie et présentations thématiques sur la promotion des investissements, la coopération en matière de défense et de sécurité; et la création d’emplois pour les jeunes. Le forum mettra également en évidence l’édition 2020 des cérémonies de présentation des African Business Leadership Awards – une cérémonie de reconnaissance prestigieuse pour récompenser les pratiques d’entreprise exceptionnelles et les réalisations exceptionnelles dans le paysage commercial africain et son secteur privé, dans diverses catégories.

Les lauréats de cette année ont été dévoilés par le président et éditeur du magazine African Leadership, le Dr Ken Giami, au siège britannique du groupe, après que le comité de rédaction a examiné les votes et les soumissions des plus d’un million d’abonnés et de followers en ligne du magazine.

Le Dr Ken Giami, éditeur de l’African Leadership Magazine, tout en dévoilant les nominés au siège social du groupe à Portsmouth, au Royaume-Uni, a noté que «nos nominés pour les African Business Leadership Awards 2020 se sont vraiment distingués dans leurs divers secteurs et industries. pour le bien commun de tous les Africains, au milieu de la perturbation mondiale des activités économiques. Je félicite tout particulièrement chacun d’entre eux ».