Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a organisé, ce jour, au CICAD à Diamniadio, un conseil présidentiel pour annoncer la mise en œuvre d’un plan de relance économique colossal de 14098 milliards de francs CFA.
Ce PAPII (plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré) va booster l’économie sénégalaise par les dépenses, en attendant les revenus exceptionnels qui seront générés en 2023 par l’exploitation des hydrocarbures avec les projets offshore Grande tortue et Sangomar.
Cette somme faramineuse sera déboursée par l’Etat, mais aussi par le secteur privé qui mettra 4000 milliards sur la table, soit 33% du total.
C’est un effort conséquent qui consacre une augmentation de 11% par rapport à la participation du privé au PAP I.
Ceci traduit une confiance renouvelée en l’action du gouvernement sénégalais et en la vista du président Macky Sall.
Ce n’est pas un hasard si le ministre de l’économie et des finances français, Bruno Lemaire
A qualifié le chef de l’Etat sénégalais comme étant l’un des leaders africains qui ont le plus contribué au boom économique continental.
Les chiffres l’attestent car, avant la covid 19 le Sénégal avait réussi à accélérer sa croissance, en battant des records chaque année, confortant sa place dans le peloton de tête continental et mondial, jusqu’à atteindre le chiffre de 7,2%.
L’ambition est encore plus grande cette fois car le taux de croissance visé est de 13,7% en 2023.
Le PAPII cible le taux de 5,2% dès l’année prochaine et 7, 2% en 2022.
Le taux de croissance à deux chiffres va coincider avec l’exploitation des projets pétro-gaziers de Grande Tortue et Sangomar.
Le PAP II s’ajoute au 1000 milliards de francs CFA déjà mobilisés avec le fonds de résilience économique anti-covid mis en place depuis le mois d’avril.
Le volontarisme économique sénégalais donne des résultats probants constatés et appréciés sur le terrain par les populations.
Ces dernières vivent concrètement, si on peut dire, les actions menées pour favoriser l’équité territoriale et l’inclusion qui ne sont que justice dans un pays démocratique.
Les fruits de la croissance doivent bénéficier à toutes les couches de la populations et à toutes les régions du pays.
C’est pour quoi le PAPII privilégie la sécurité alimentaire et le secteur de la santé, mais aussi l’industrialisation de l’économie et les secteurs d’avenir comme le numérique.
Le logement, aussi !
Le financement de la campagne agricole ne sera pas en reste car l’enveloppe financière passera de 40 à 60 milliards de francs CFA.
Pour permettre au secteur privé de jouer un rôle important, l’Etat va mettre en œuvre des mesures fiscales et douanières, mais injecter des liquidités sous des modalités à définir.
Faut-il préciser que le PAPII participe de la même dynamique initiée par Macky Sall pour conquérir l’émergence économique en 2035.
Il permet de consolider les acquis, de les renforcer et d’accélérer la marche vers l’émergence.
La pandémie de la covid 19 a frappé de plein fouet toutes les économies de tous les pays du monde, mais le Sénégal est entrain de s’en relever à une vitesse digne d’éloge.
D’abord, il faut faire remarquer que le pays de Macky Sall a pu éviter la récession(avec 0,7% de taux de croissance alors qu’il en attendait 6,8%), une performance à saluer lorsque tous les grands pays (USA, France, Allemagne, Japon, Inde, Angleterre etc… ) ont subi la récession et des taux de chômages catastrophiques.
Ensuite il faudrait aussi mettre en exergue la réactivité sénégalaise avec le fonds anti-covid mis en place dès le mois d’avril et qui a amorti, si on ose dire, l’impact du choc économique.
L’aide alimentaire d’urgence apportée aux populations les plus fragiles a aussi joué un rôle fondamental pour limiter les effets nocifs de la pandémie sur le plan économique.
Certes les inondations ont constitué un autre défi à relever, mais, cette pluviométrie record fait espérer des récoltes exceptionnelles qui vont soulager le monde rural.
Et l’Etat a continué d’apporter de l’aide, en optant ,cette fois-ci pour des envois financiers.
Le volontarisme est action démocratique en marche, à la fois sincère et collée aux réalités sociales et territoriales.
L’inclusion et l’équité n’ont jamais été autant prises en charge dans la démarche des autorités nationales.
La covid 19 a aussi trouvé sur son chemin destructeur un Etat qui a su mobiliser ses ressources humaines, dans le secteur de la santé pour lui opposer une résistance farouche dont les résultats se passent de commentaires.
Le Sénégal est élu deuxième pays au monde par sa riposte anti-covid.