La relance économique au Sénégal ne va pas tarder. Selon le président de la république, Macky Sall, une reprise est attendu dès l’année prochaine avec une croissance du PIB qui va atteindre 5,2%. Dévoilant les perspectives de l’économie de son pays, le président a souligné, mardi, que cette croissance pourra être portée à plus de 13 % dès l’année 2023 à la faveur de la mise en œuvre du deuxième Plan d’actions prioritaires du Plan Sénégal émergent (PSE).
“Dans nos projections, la mise en œuvre du deuxième Plan d’actions prioritaires(PAPII) du Plan Sénégal émergent(PSE) pour la relance de l’économie, nous permettra de retrouver un taux de croissance du PIB de 5,2% l’an 2021”, a assuré le chef de l’Etat qui s’exprimait à l’ouverture d’un conseil présidentiel consacré à la relance de l’économie sénégalaise.
Appelant au sérieux et à l’assiduité dans le travail pour atteindre les objectifs escomptés, Macky Sall a affirmé que son optimisme est justifié. “ J’ai les pieds sur terre. Je ne parle pas dans les nuages. Nous allons reprendre la croissance de 5, 2%dès l’année prochaine, 7,2% en 2022 et en 2023 si toutes les conditions sont réunies, le pays va atteindre pour la première fois une croissance à deux chiffres, notamment 13, 7 %”, a insisté le chef de l’Etat. Il a rappelé dans ce sens que la croissance du PIB à deux chiffres sera le résultat de la première année d’exploitation des ressources pétrolières et gazières.
En phase, aujourd’hui, de la mise en oeuvre du PAP II ajusté, le Sénégal va requérir un financement de près de 22,4 milliards d’Euros dont le tiers est attendu du secteur privé. Les experts sénégalais ont déjà déterminé les secteurs prioritaires pour les années à venir. Dans les détails, c’est les secteurs de la santé et de l’Industrie qui viennent en tête des priorités avec 472 MDS de plus pour la Santé et 570 MDS de plus pour l’Industrie. Quelque 307 MDS seront consacrés au Tourisme alors que le secteur de l’Agriculture recevra des investissements de l’ordre de 118 Milliards qui porteront l’investissement dans ce secteur 1100 MDS de FCFA.
Selon l’Exécutif Sénégalais, “une attention particulière sera réservée aux secteurs et souverainetés prioritaires”. Souveraineté alimentaire, souveraineté sanitaire et souveraineté pharmaceutique passeront donc avant tout. Le pays poursuivra également sa transformation digitale ainsi que le développement de ses infrastructures toujours selon la même source qui insiste sur l’importance des Partenariats public-Privé (PPP) dans la réalisation de tous les projets lancés dans le pays.
À rappeler que d’un taux prévisionnel de croissance de plus de 6 % du Produit intérieur brut, le Sénégal devrait se retrouver avec une croissance de 0,7 % à la fin de l’année. Une projection récemment confirmée par le Fonds monétaire international qui avait dépêché une mission dans le pays.