Le complexe Mohammed V, stade du Raja de Casablanca

Le triple champion d’Afrique, le Raja de Casablanca, a pris une avance de deux points ce week-end dans une course passionnante à trois clubs pour le titre marocain.  

Le Raja compte 52 points, la Renaissance Berkane 50 et le Wydad Casablanca 49, avec quatre manches à disputer dans la ligue classée numéro un du continent par la Confédération africaine de football.

Ailleurs, les géants égyptiens Al Ahly et Zamalek ont ​​tous deux gagné. Le club de la société de crème glacée Azam , a le seul record de 100% en Tanzanie et les joueurs de Musongati sont les premiers  au Burundi.

Maroc

Le Raja et Berkane ont remporté des victoires 1-0 en convertissant les pénalités et le champion en titre le Wydad a été contraint à un match nul 1-1 après avoir pris les devants sur un coup de pied.

Mohsine Moutouali a marqué à 82 minutes pour le Raja contre Rapide Ouem Zem, tandis que la précision de Mouhssine Iajour, 35 ans, a valu à Berkane le maximum de points contre Beni Mellal.

Yahya Jabrane a donné l’avantage au Wydad après un penalty huit minutes après le début du temps d’arrêt de la première mi-temps, mais le Moghreb Tétouan a égalisé au début de la seconde période.

Egypte

Les champions Al Ahly et les probables finalistes Zamalek ont ​​remporté des victoires contrastées en Premier League égyptienne alors que la saison retardée par la pandémie de coronavirus touche à sa fin.

Un but d’Amr el Solia a permis à Ahly, huit fois championne d’Afrique, de s’imposer 1-0 contre le club de fond Tanta, qui devrait être relégué après avoir remporté seulement deux fois en 30 sorties.

Zamalek a battu El Gouna 4-3 dans un thriller avec Mahmoud Alaa convertissant un penalty à la 94e minute pour remporter le match et donner à son club un avantage de sept points sur Pyramids, troisième.

Tanzanie

Le zimbabwéen Prince Dube a marqué à la dernière minute pour arracher une victoire 1-0 à l’extérieur à Azam, leader de la Premier League tanzanienne, face aux prisons.

C’était la quatrième victoire consécutive pour Azam depuis le début de la saison et cela leur a donné une avance de deux points sur les géants traditionnels des clubs tanzaniens Simba et les Young Africans.

Simba a battu Gwambina 3-0 avec le Rwandais Meddie Kagere, l’Ivoirien Serge Wawa et le Zambien Chris Mugalu, tandis qu’un but de Lamine Moro a donné aux Jeunes Africains une victoire 1-0 à Mtibwa Sugar. 

Burundi

Le détenteur du titre de la FA Cup, Musongati, est resté en tête de la Primus Ligue du Burundi avec 10 points en quatre matches après avoir concédé l’égalité dans les arrêts de jeu lors d’un match nul 1-1 avec les Elephants. 

Le champion en titre Le Messager Ngozi a fait match nul 1-1 face à Rukinzo et est troisième, dernier du classement des 16 clubs avec seulement quatre points.  

Le Burundi a été le seul pays africain à ne pas interrompre le football national lorsque l’épidémie de Covid-19 a frappé l’Afrique et les spectateurs ont été autorisés ; beaucoup ne pratiquant pas la distanciation sociale.