La Commission électorale nationale indépendante de Guinée

Ils seront au total 5 410 000 électeurs appelés aux urnes le 18 octobre prochain pour élire le futur Président de la République. C’est ce qu’a révélé la Commission électorale nationale indépendante, (Céni), qui a présenté, hier lundi 14 septembre, ses statistiques définitives. Mais ce nouveau fichier électoral, ne suscite toujours pas de consensus au sein de la classe politique.

C’est au cours d’une rencontre avec les experts de la Cédao que la Céni, l’organe chargé d’organiser les élections en Guinée, a présenté les données relatives au fichier électoral révisé. Et selon la Céni, le fichier est désormais fiable, puisqu’il n’y a plus de doublons, de mineurs et tous les électeurs inscrits sont passés devant la machine biométrique. 

En effet, selon la Responsable des opérations, le fichier électoral est désormais de 5.410.089 électeurs. La région de Kankan, fief du parti au pouvoir, le RPG ARC-EN-CIEL, dispose du plus grand nombre d’électeurs avec 1.173.421, soit 22%, suivie de la capitale Conakry, 1.016.848, soit 19% du corps. Par ailleurs, la Céni déclare avoir radié du fichier électoral 212.562 doublons, 24.374 mineurs et 343 électeurs décédés.

Toutefois, l’opposition ne semble pas tout à fait convaincue par les chiffres communiqués. « Ce ne sont pas leurs déclarations qui vont nous satisfaire », a notamment indiqué sur RFI, Aliou Condé, Secrétaire général de l’UFDG, principal parti d’opposition, qui a décidé de participer, tout de même, au scrutin. Il dénonce notamment des « disparités régionales », c’est-à-dire une sur-représentation dans les fiefs du pouvoir, ainsi que le non-respect de la loi sur l’affichage des listes électorales.

Du côté du pouvoir, Mory Sara Soumaoro, du RPG, réfute ces accusations, qui sont, de toutes façons, difficiles à vérifier, faute d’état civil fiable en Guinée, selon la même source.

 

A signaler que la chaise destinée à l’Organisation internationale de la francophonie ,(OIF),qui s’est retirée du processus en début d’année, reste vide.

Par ailleurs, les guinéens de l’étranger ne pourront voter que si la situation sanitaire le permet. La distribution des cartes d’électeurs débutera le vendredi 18 septembre prochain, indique encore la Céni. 

Il est maintenant attendu, le Rapport des experts de la Cédao, qui termineront leur mission d’ici une semaine.