Le parquet général égyptien va enquêter sur la disparition d’un trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que l’équipe de football égyptienne avait remporté en 2010.

L’enquête a été ouverte la semaine dernière après que l’ancien gardien de l’équipe nationale, Ahmed Choubeir, a déclaré que l’EFA avait découvert que le trophée doré, décroché par l’Egypte en 2010, avait disparu de même que d’autres récompenses dont la liste n’a été précisée.

 « Le ministère de la Jeunesse et des Sports a renvoyé le dossier de la perte d’objets précieux de la réserve de la Fédération égyptienne de football (EFA) au procureur général », a annoncé le ministère des Sports dans un communiqué publié sur son compte Facebook.

 

Le coup de tonnerre est survenu alors que les autorités préparaient l’inauguration d’un musée dédié à l’histoire du football égyptien, réunissant tous les trophées de l’équipe nationale, a ajouté le footballeur lors de son émission télévisée, selon l’AFP.

Un autre ancien de l’équipe nationale, Madgdi Abdel Ghani, a lui accusé Ahmed Hassan et Chawki Gharib, un ex-joueur et un ex-entraîneur de la sélection de 2010, de savoir où se trouvait la coupe.

Mais des responsables ont rejeté la faute sur de fervents supporters, couramment appelés « Ultras », soupçonnés d’avoir pillé le siège de l’EFA au Caire, lors d’un incendie qu’ils y avaient causé en 2013.

Face à la multiplication des accusations, le ministère et la Fédération ont lancé une enquête, suivie de près par les millions de fans de football égyptiens. Hassan et Gharib ont rejeté toutes les accusations.

De son côté, la Confédération africaine de Football (CAF) a tweeté « avoir appris, sous le choc, le signalement de la disparition de trophées de la CAN du secrétariat de l’EFA ». « Notre porte est ouverte et l’EFA peut compter sur notre soutien dans la recherche de ces récompenses inestimables », a-t-elle ajouté.

L’Egypte a été autorisée à conserver le trophée du championnat biannuel, après avoir gagné trois CAN consécutives en 2006, 2008 et 2010. Sept fois couronnés depuis 1957, les « Pharaons » (surnom donné à l’équipe égyptienne) ont fait de l’Egypte le pays qui a le plus gagné la CAN de toute l’histoire du championnat. Toutefois, l’an dernier, alors qu’ils accueillaient le championnat sur leur sol, ils n’ont pas passé les éliminatoires.