L’Egypte, pays arabe le plus peuplé avec 100 millions d’habitants, a franchi la barre des 100.000 cas de nouveau coronavirus.
Le pays, qui avait annoncé son premier cas de Covid-19 le 14 février 2020, a recensé précisément lundi soir 100.041 contaminations dont 5.541 morts. Par ailleurs, 79.008 guérisons ont été enregistrées selon le ministère égyptien de la santé.
En mars, les autorités du pays avaient imposé des mesures visant à limiter la propagation du virus comme la fermeture des lieux de culte, des cafés, des restaurants et des aéroports. Un couvre-feu nocturne avait également été mis en place.
Depuis le 1er juillet, le gouvernement a autorisé la réouverture partielle des mosquées, des églises, des cafés et des restaurants ainsi que des lieux culturels. Il a annulé le couvre-feu et rouvert les aéroports et l’espace aérien.
Les musées, les sites touristiques et archéologiques ont également rouvert progressivement. Des experts médicaux craignent toutefois, en Egypte comme ailleurs, l’arrivée d’une nouvelle vague de contaminations.
Le syndicat des médecins égyptiens a mis en garde en mai 2020 contre une « catastrophe sanitaire » à venir. Le syndicat avait blâmé la « passivité et la négligence » du ministère de la Santé face à la propagation du nouveau coronavirus parmi le personnel soignant en Egypte.
Le syndicat des médecins égyptiens avait averti d’un « possible effondrement total du système de santé qui pourrait mener à une catastrophe sanitaire si le ministère de la Santé persiste dans sa passivité et sa négligence ». L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait prévenu, quant à elle, que 13% des contaminations en Egypte touchaient le personnel soignant.