Placées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les Assises nationales de l’Agriculture ont commencé aujourd’hui dans la ville de Meknès. Tenue sous le thème “Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau”, l’édition de cette année connait la participation du Président de la République de Guinée et président en exercice de l’Union Africaine M. Alpha Condé.
Prenant la parole lors de cet événement, le responsable africain a souligné que L’Initiative Triple A, promue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de la COP22, constitue une réponse innovante et concrète aux défis que posent les changements climatiques pour les paysans africains. Pour le président, cette initiative « permettra de lever des financements très importants au profit de la petite agriculture africaine ».
Insistant sur l’importance de l’agriculture pour le continent africain, M. Condé a rappelé que l’agriculture est la première activité économique dans plus de 95% des pays africains. Un secteur qui concentre près de 35% des emplois directs du continent et génère les revenus de près de 70% de la population, soit près de 600 millions de personnes, pour se convaincre de l’impérieuse nécessité de donner au développement de notre agriculture la priorité requise en rapport avec l’impact qu’il peut avoir sur la croissance économique et la lutte contre la pauvreté, a-t-il souligné.
Des données dont plusieurs pays africains sont désormais conscients et dont le Maroc fait partie. C’est pour cette raison que le pays a lancé depuis quelques années son plan Maroc vert (PVT). Un plan qui a permis la création de plus de 300.000 exploitations agricoles, pour passer de 1,5 million à 1,8 million exploitations, a annoncé lundi le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement et des eaux et des forêts, Aziz Akhannouch.