Hier à 20h19min précise, un avion à destination d’Abu Dhabi ( Émirats Arabes Unis ) s’envolait depuis la capitale malienne Bamako. A son bord se trouvait l’ancien président de la république du Mali Ibrahim Boubacar Keita dit IBK ainsi que son épouse Madame Keita Aminata Maiga.
Quelques minutes auparavant, sur le tarmac, les aurevoirs étaient émouvants entre le président sortant et les membres de sa famille venues pour ce qui ressemblait à un “aller simple”. En effet, IBK évacué pour des raisons médicales risque de ne plus regagner sa patrie vue la conjoncture politique mais aussi son état de santé.
D’ailleurs, selon ce qu’a constaté Afrique Confidentielle, qui s’est procuré une copie du journal de bord de ce vol spécial, l’homme a été accompagné de deux médecins afin d’assurer son suivi médical à bord de l’avion. Son attaché de cabinet ainsi que quatre agents de sécurité ont été de ce voyage qui est bien arrivé à destination.
Le départ de l’ancien président vers son “exil médical” signe le début d’une nouvelle époque dans un Mali en quête de stabilité. La Junte militaire désormais à la tête du pays pour une période de transition a déjà entamé les concertations avec les forces politiques pour parvenir à une architecture du nouveau gouvernement. Certaines personnalités politiques respectées par les maliens ont appelé à la mise en place d’un gouvernement avec des responsables civiles mais avec une représentativité des militaires pour cette période de transition.