Les habitants de Dakar peuvent pousser un soupir de soulagement après que les autorités portuaires ont confirmé mercredi que 3050 tonnes de nitrate d’ammonium avaient été complètement évacuées du port de la ville et transportées par camion vers le Mali.
Le communiqué officiel publié par le service de communication du port, souligne qu’« à ce jour, aucun nitrate d’ammonium n’est présent au port de Dakar». Les responsables ont également déclaré au public que la tâche avait été pleinement menée à bien mardi.
C’est la même substance à un volume légèrement inférieur qui a provoqué l’explosion dévastatrice à Beyrouth, au Liban, le mois dernier et qui a paralysé la ville et a coûté la vie à au moins 190 personnes et fait perdre au pays quelque 10 milliards de dollars.
Suite à cet explosion, plusieurs pays se sont lancés dans une course contre la montre pour se débarrasser de ces substances dangereuses. Le président sénégalais Macky Sall avait appelé, il y a deux semaines, à l’élimination sûre et immédiate du matériel – qui avait été garé pendant un mois, demandant aux ministres de l’environnement et de l’intérieur de mettre en œuvre un plan national pour superviser l’inventaire, l’audit et la sécurisation des entrepôts stockant des produits dangereux ou des produits chimiques.
à rappeler que malgré le récent changement de régime et les sanctions imposées au Mali par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), près de 20 camions par jour transportant chacun 30 tonnes de matériel, ont été escortés par la gendarmerie jusqu’à la frontière orientale du pays avec le Sénégal.