La rencontre avortée de Dakar entre les présidents français et sénégalais, à cause de la quarantaine que s’était imposée Macky Sall qui avait eu un contact avec une personne testée positive au covid 19, s’est tenue, finalement ce mercredi à l’Elysée. Le président Macron ayant invité à un déjeuner de travail son homologue sénégalais.
La rencontre a permis de joindre l’utile à l’agréable et s’est révélée particulièrement féconde, aussi bien au niveau bilatérale qu’en ce qui concerne les questions internationales et notamment africaines. Des projets comme le TER (train express régional), en phase de finalisation, la lutte contre la pandémie du covid 19, celle contre l’érosion côtière, le musée des civilisations noires etc… ont été discutés entre les deux chefs d’Etat, en présence des membres de la délégation sénégalaise.
Le séjour de Macky Sall, invité d’honneur de l’université d’été du MEDEF, prend ainsi une autre dimension qui met en exergue la coopération bilatérale excellente qui existe entre Dakar et Paris. Macky Sall et Emmanuel Macron ont su forger des relations personnelles solides qui s’inscrivent dans la dynamique de la « relation spéciale » tissée entre deux pays qui ont des liens indéfectibles, héritage d’une histoire multiséculaire .
Tous les chefs d’Etat français et sénégalais ont toujours agi pour renforcer l’axe Dakar -Paris dans l’intérêt bien compris des peuples. Les vicissitudes de l’histoire demeurent mais les brassages biologiques et culturels, aussi, les conquêtes communes, le sang versé au cours des deux guerres mondiales, l’amitié sincère entre les peuples, toutes choses qui permettent de comprendre pourquoi sénégalais et français ont des relations spécifiques.
Ce qui n’empêche pas un dialogue de vérité, dans le respect. Les réceptions de Macky Sall à l’Elysée sont toujours de grands moments de communion qui renforcent la coopération bilatérale. Evidemment les évènements internationaux d’intérêts communs sont aussi passés en revue et les convergences de vues entre Dakar et Paris soulignées et renforcées.
Il faut se féliciter qu’il en soit toujours ainsi et que cela bénéficie aux citoyens des deux pays. C’est dans un avenir proche que les fruits des discussions de ce mercredi vont être identifiés au vu de l’évolution des projets susmentionnés.