C’est un rapport, à nouveau, accablant pour le front POLISARIO que vient de publier l’Organisation des Nations Unies sur son site. Signé par le secrétaire général de l’Organisation Antonio Guterres, le rapport a exigé le retrait complet et immédiat du POLISARIO de la zone tampon de Guerguerat.
Distribué lundi aux membres du Conseil le rapport souligne clairement la responsabilité de l’Algérie dans ce différend, puisqu’il affirme qu’Alger est appelé à faire une importante contribution au processus des négociations. Dans ce sens, M.Guterres a rappelé la validité des paramètres définis par le Conseil depuis 2007 pour parvenir à la solution politique mutuellement acceptable.
Le Secrétaire général des Nations Unies a également recommandé dans son dernier rapport la prorogation de 12 mois jusqu’au 30 avril 2018, du mandat de la Minurso. “Je recommande que le Conseil proroge le mandat de la Minurso de 12 mois supplémentaires jusqu’au 30 avril 2018”, a indiqué M. Guterres dans son rapport, exhortant “le Conseil de sécurité à demander au front POLISARIO d’opérer un retrait complet et sans conditions de la région de Guergarat”.
M.Antonio Guterres, a déclaré également son intention de relancer le processus de négociations sur la base du réalisme et du compromis avec une nouvelle dynamique et un nouvel esprit pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable à la question du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.