L’ex-conseiller et stratégiste politique de Donald Trump, Steve Bannon a été arrêté hier et inculpé pour escroquerie portant sur des centaines de milliers de dollars frauduleusement soustrait d’une manne d’environ 25 millions de dollars récoltée auprès de donateurs pour « construire le mur pour empêcher l’immigration illégale à la frontière entre le Mexique et les USA. »
Ce projet de mur qui était au centre de la campagne de Donald Trump qui avait affirmé qu’il serait financé « par le Mexique ».
Par la suite, il avait pu trouver des fonds publics pour réaliser certains travaux.
Bannon et trois autres personnes, toutes inculpées,avait saisi cette opportunité pour organiser des collectes de fonds qui ont bien marché : 25 millions de dollars amassés.
Mais le champion de la droite dure et extrémiste est aussi un homme d’affaires sans scrupules qui n’a pas hésité à se servir.
Cette légèreté le rattrape au plus mauvais moment car Trump est en campagne électorale et sous le feu des critiques de ses adversaires démocrates qui vont rappeler la longue liste des anciens collaborateurs du président en délicatesse avec la justice, les uns inculpés et les autres déjà condamnés comme Paul Manafort ,l’avocat Cohen, Michael Flynn ,Roger Stone etc.
Bannon rejoint donc une longue liste d’hommes de droite soit disant « champions de vertu » qui se révèlent être de Tartuffe. Les charges contre Bannon sont très sérieuses et c’est pourquoi il a été arrêté dans un yacht appartenant à un chinois.
L’anecdote est croustillante car Bannon le raciste fraye donc avec les « gens de couleur ». Comme Trump lorsqu’ils ont les poches pleines de dollars, n’est-ce pas ?