Un navire a fait naufrage au large de la Mauritanie, avec une quarantaine de migrants à bord, dont un seul a pu rejoindre le rivage, selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, (UNHCR).
« Nouveau naufrage au large de Nouadhibou avec approximativement 40 personnes à bord, il y a un survivant, (de Guinée) », a indiqué sur Twitter, Vincent Cochetel, un responsable de l’agence de l’ONU.
« Ils sont tous morts, je pense. Je suis le seul survivant », a déclaré depuis son lit d’hôpital en Mauritanie, le rescapé, dont les propos ont été rapportés à l’AFP par une source sécuritaire mauritanienne ayant requis l’anonymat.
Rappelons que la route de l’Afrique de l’Ouest, par mer ou par terre, fut l’une des voies de migration privilégiées au milieu des années 2000. Les mesures prises par les autorités espagnoles ont réduit le flux. Les migrants ont davantage emprunté la route de la Méditerranée pour gagner l’Espagne, la Grèce ou l’Italie, à bord d’embarcations de fortune.
Depuis deux ans, cependant, la route occidentale connaît une relatif regain en raison des mesures prises contre la migration, transitant par la Libye. La Gambie est un « pays de départ » pour l’Afrique de l’Ouest.
En dehors de la voie d’Afrique de l’Ouest ou des migrations par le désert, difficiles à quantifier, plus de 15.000 migrants sont morts en Méditerranée depuis 2014.