Samedi dernier, une foule nombreuse, impatiente de le voir déposer sa candidature avant la date limite des élections de la Fédération ivoirienne de football du mois prochain, s’était massée devant les bureaux de l’instance ivoirienne de football. En effet, l’ancienne star du football mondial, Didier Drogba, âgé de 42 ans, est l’un des quatre candidats à la présidence de l’instance dirigeante du football de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Cependant, il n’est toujours pas certain d’être retenu pour le vote du 5 septembre.
L’ancien attaquant de Chelsea a officiellement déposé sa candidature pour devenir le prochain président de la Fédération ivoirienne de football, (FIF). Drogba a attiré des milliers de partisans devant les bureaux de la fédération où il est allé remettre les documents à fournir ce dimanche. Les élections doivent avoir lieu le mois prochain.
Il fait partie des quatre candidats à briguer ce poste prestigieux. Ils passeront tous par un processus de sélection avant que les noms des candidats retenus ne soient dévoilés. En plus d’avoir besoin de parrainages de la part de trois des 14 clubs de Ligue 1 et de deux des divisions inférieures, Drogba doit avoir l’aval de l’un des cinq groupes d’intérêts spéciaux : entraîneurs, médecins, joueurs actuels et anciens et arbitres. Lesquels, n’ont pas tous rendu publics leurs choix. Les candidats sont d’abord testés par une Commission électorale avant de pouvoir se qualifier pour se présenter aux élections. Le verdict devrait prendre cinq jours, a déclaré un porte-parole de la Fédération.
Drogba avait jusqu’à 17 heures, heure locale, pour déposer sa candidature et a été suivi avec enthousiasme à son arrivée devant les bureaux de la fédération ivoirienne par un convoi de voitures de « style présidentiel ». «Le football est le sport de tous, le football rassemble les gens, le football unit. Nous pouvons le voir aujourd’hui avec toutes ces personnes rassemblées devant le siège de la fédération ivoirienne de football », a déclaré Drogba aux journalistes.
«Ce n’est un secret pour personne que notre football va mal, et c’est pourquoi avec mon équipe nous nous engageons à contribuer à la renaissance du football ivoirien. Si mon objectif n’était pas motivé par une profonde volonté de rendre au football ivoirien tout ce qu’il m’a donné, de contribuer au développement du football dans mon pays, et si Dieu n’était pas dans cette candidature, il m’aurait été difficile d’être devant vous aujourd’hui ».
Un Drogba optimiste, a donc remercié tous ses supporters dans un tweet contenant des photos de la foule de supporters.