La pandémie de Covid-19, qui a dans un premier temps progressé moins vite en Afrique que dans d’autres régions du monde, s’accélère désormais sur le continent, source de préoccupation pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Quelque 860.000 cas ont été enregistrés sur l’ensemble du continent, avec au moins 18.000 décès. Les chiffres restent encore faibles, comparé à l’Europe ou les Etats-Unis, mais le directeur des situations d’urgences sanitaires à l’OMS, Michael Ryan, s’est récemment dit « préoccupé » par l’ « accélération » de l’épidémie en Afrique.
Des mesures précoces et strictes de confinement ont, dans un premier temps, « permis de ralentir la progression » de la maladie en Afrique, a relevé Mary Stephens, experte du bureau régional de l’OMS en Afrique, citée par l’AFP.
Mais le pic de la pandémie est à venir, a-t-elle prévenu, alors que de nombreux pays ont assoupli les restrictions pour éviter un effondrement de leur économie.
L’Afrique du Sud est de loin le pays du continent le plus touché, avec plus de 450.000 cas, dont 7.067 décès. A l’échelle mondiale, elle figure en cinquième position des pays avec le plus grand nombre de contaminations.
Le taux de mortalité y reste faible (1,6% des cas). Mais il pourrait être très largement sous-estimé. Selon des chercheurs, environ 17.000 décès supplémentaires, non comptabilisés parmi les morts du Covid-19, ont été enregistrés depuis début mai, comparé à la même période l’an dernier.
Le Nigeria, qui abrite 200 millions d’habitants, est le deuxième pays le plus touché en Afrique sub-saharienne avec plus de 41.000 cas, dont au moins 860 morts. Cependant, les chiffres pourraient être très largement sous-estimés faute de tests disponibles. Le pays réalise seulement 3.000 tests quotidiens, environ un dixième du nombre de tests effectués en Afrique du Sud qui a un quart de la population nigériane.
Au Kenya, le nombre de cas a triplé en un mois, avec près de 18.000 contaminations confirmées, dont 285 décès. Sous pression du secteur privé, le pays a récemment levé l’interdiction de quitter ou de se rendre à Nairobi et Mombasa (est), principaux foyers de l’épidémie.
Le Cameroun, qui n’a pas imposé de confinement strict, est le pays d’Afrique centrale le plus touché avec plus de 16.000 cas.