Le Cameroun veut ouvrir des négociations diplomatiques avec l’UE, afin d’obtenir de l’organisation que le ciel européen soit à nouveau accessible aux vols internationaux en provenance de son territoire.
Le Cameroun a été exclu par l’Union européenne de la liste des 14 pays ayant reçu cette autorisation. La Commission européenne de n’ouvrir le ciel des pays de l’UE qu’à quatre pays africains.
Pour le gouvernement camerounais, « les mesures déjà prises et celles envisagées » par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 « sont conformes aux exigences de l’Union européenne ».
Le gouvernement camerounais voudrait initier une « action diplomatique dans le sens de reconsidérer la situation du Cameroun », selon le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibehé, cité par l’agence Ecofin. L’idée à d’initier des négociations visant à obtenir que les vols internationaux en provenance du Cameroun soient à nouveau autorisés vers les territoires de l’UE.
Des compagnies européennes aurait d’ailleurs déposés des demandes pour desservir le Cameroun, selon Ecofin. Après Air France, Brussels Airlines vient d’ailleurs d’être autorisée, à sa demande, à reprendre ses vols vers le Cameroun.
Pour rappel, la Commission européenne, au moment de l’annonce de cette mesure de restriction des vols internationaux en provenance de l’Afrique, a précisé que la liste des quatre pays qui échappent actuellement à la liste noire est susceptible d’être allongée à tout moment.