La police de l’immigration (ICE) a informé que les visas pour les étudiants étrangers ne seront plus délivrés pour les universités qui ne donnent que des enseignements virtuels (online).
Ainsi ceux qui sont dans ce cas de figure et qui se trouvent déjà sur place devront quitter le pays ou s’inscrire dans d’autres écoles qui reçoivent des étudiants dans les campus. Cette décision est une bombe qui risque de causer bien des explosions économiques dans un pays encore très secoué par les conséquences du covid 19.
Les universités américaines attirent un nombre record d’étudiants venus du monde entier qui enrichissent le pays par leur intelligence et leur savoir-faire, en constituant aussi un vivier impressionnant pour le dynamisme de l’économie et de l’industrie en général. Ils sont des agents qui forment l’élite de la mondialisation dont bénéficie les USA, plus que tout autre pays au monde.
Si, par racisme et/ou stupidité les partisans du « repli sur soi » imposent leur choix de société, les USA en pâtiront cruellement et des pays comme l’Angleterre, le Canada, la Suisse, l’Allemagne et la France en profiteront. Et, à moyen terme la Chine voire les Emirats arabes unis, l’Inde, la Chine etc. Sur ce plan, la relève des USA existe et ceux qui croient le contraire se trompent lourdement.
Les universités américaines vont certainement se rebeller et accentuer leur politique d’implantation à l’étranger. La politique à courte vue est un poison et un serpent qui finissent par tuer celui ou ceux qui la développent.
Le rayonnement de L’Amérique avec ,son ouverture, sa démocratie et ses valeurs de liberté, même lorsqu’elles ne sont pas totalement mises en œuvre-la révolution Black Lives Matter en une preuve -attirent des citoyens de presque tous les pays du monde.
Tuer cette attractivité serait un crime contre « le « rêve américain ».