Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a assuré mardi que le chef de l’opposition Soumaïla Cissé, enlevé le 25 mars et présumé se trouver entre les mains des terroristes, était en vie.
« Soumaïla Cissé est en vie », a dit le président malien ajoutant que les autorités détenaient des « preuves » qu’il était vivant. « Nous connaissons ses ravisseurs. Et s’il plaît à Dieu, il reviendra bientôt », a dit le chef de l’Etat devant des responsables et des membres de la société civile.
Soumaïla Cissé, deuxième à trois reprises de l’élection présidentielle, a été kidnappé le 25 mars alors qu’il était en campagne pour les élections législatives dans son fief électoral de Niafounké, dans la région de Tombouctou (nord-ouest).
Il s’agissait d’un enlèvement sans précédent d’une personnalité de cette envergure, même dans un pays et un contexte sécuritaire où de nombreux rapts ont été perpétrés pour différentes raisons.
A défaut de preuve formelle, les soupçons pèsent sur le groupe terroriste d’Amadou Koufa, actif dans le centre du Mali, affilié à Al-Qaïda.