Pas de trêve de pandémie pour les jihadistes que rien n’arrête, ni le mois sacré du ramadan, ni la pandémie du coronavirus ! Et cela se comprend parfaitement pour des gens qui ne respecte rien :ni la vie humaine, ni la foi religieuse authentique.
Ces monstres à visage humain ont soif de sang et de violence et sévissent dans le Sahel avec une rare détermination qui semble avoir été dopée, si on peut dire par l’élimination du chef d’AQMI, le terroriste algérien Adelmalek Droukdel le 5 juin dernier par les forces françaises de l’opération BARKHANE.
Même si cette attaque qui a visé les soldats maliens a eu lieu prés de la frontière malienne et semble avoir été perpétrée par une autre faction qui serait proche d’IYAD AG GHALI qui dirige le groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans(GSIM).
Lire aussi : Deux Casques bleus tués dans le Nord du Mali
Quoiqu’il en soit, tous les terroristes ont un même objectif : faire régner chaos et désolation dans le Sahel pour y transplanter l’Etat islamique réduit en cendres en Irak et en Syrie. Sur l’immense territoire sahélien, ils ont le désert comme allié et la faiblesse des Etats ciblés (Mali, Mauritanie, Niger et Burkina) leur permet de porter des coups terribles à tout moment. Et presque partout !
La seule zone des « trois frontières » n’est plus l’endroit, par excellence où les attaques se multiplient. L’attaque surprise de Diabaly, près de la frontière mauritanienne qui vient de se solder par plus de 24 morts (déjà identifiés et le compte macabre continue) est la preuve que les jihadistes ont les relais nécessaires pour se déployer aisément et frapper.
Lire aussi : Les militaires allemands prolongent leur présence au Mali
C’est pour quoi drones et hélicoptères, voir des avions pour assurer une surveillance aérienne sont une logistique indispensable. Maintenant plus que jamais, après le coup fatal porté aux jihadistes avec la mise hors état de nuire Drouldel.
Le contexte de la pandémie pourrait impacter négativement l’action de surveillance des forces Barkhane et G5 Sahel. Les terroristes le savent et profitent de l’occasion, d’où la recrudescence des attaques.
Samedi, un convoi de la MINUSMA a été attaqué vers Gao et deux soldats ont été tués.A l’évidence les jihadistes cherchent à venger le chef d’AQMI. Il faut le savoir et redoubler de vigilance dans une lutte à mort perpétuelle.