Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, est décédé lundi, selon un communiqué officiel du gouvernement.
Le gouvernement du Burundi vient d’annoncer le décès de Pierre Nkurunziza, président sortant du Burundi. Selon un communiqué officiel, le décès est survenu lundi 8 juin à l’hôpital du Cinquantenaire de Karuzi, à la suite d’un « arrêt cardiaque ».
Dans la nuit de samedi à dimanche, Pierre Nkurunziza « a senti un malaise et s’est vite rendu à l’hôpital de Karuzi pour se faire soigner ». Mais si, selon le communiqué officiel, « son état de santé s’est amélioré » le dimanche, il a été victime d’un arrêt cardiaque dans la matinée du lundi.
« Une réanimation immédiate a été entreprise par une équipe multidisciplinaire de médecins pendant plusieurs heures avec une assistance cardio-respiratoire », précise le gouvernement burundais. Mais « l’équipe médicale n’a pu récupérer le patient ».
A rappeler que le pays avait connu l’organisation des élections générales le 20 mai dernier. Des élections qui ont vu la victoire, contestée par l’opposition, du candidat du parti au pouvoir le général Evariste Ndayishimiye.